play_arrow
favorite
04:14
NELLY FURTADO Say it right
04:08
CLAUDIO CAPEO Les petites gens
04:05
CARLA BRUNI Quelque chose
04:04
NILDA FERNANDEZ Mes yeux dans ton regard
04:01
RADIO PLURIEL PLANETE LYON SOIR
03:54
HOSHI Enfants du danger

L'actualité de ce jeudi 23 février 2023

Voici les actualités de ce jeudi 23 février.

 

FAITS DIVERS

Une nouvelle planque de drogue découverte dans le 7e arrondissement. Une cachette pour le moins originale puisque les sachets de cannabis étaient enterrés dans le potager de la place Mazagran. Une transaction suspecte en début de semaine avait mis la puce à l’oreille des policiers de la BAC. Après une surveillance pour comprendre le fonctionnement du trafic de drogue, les forces de l’ordre ont découvert de l’argent liquide et de la résine de cannabis, tous deux enterrés place Mazagran. Au total, 7 suspects ont été arrêtés dont 2 acheteurs présumés. Une nouvelle opération hier a permis de récupérer plusieurs centaines de grammes de stupéfiants dans le même secteur.

 

Une agression dans la prison de Saint-Quentin-Fallavier diffusée sur TikTok, le verdict vient de tomber ce mercredi. Les 4 détenus ont été condamnés à des peines de prison ferme allant de 6 à 18 mois par le tribunal judiciaire de Vienne et 1000 euros à verser à la victime. Pour rappel, 7 détenus avaient été soupçonnés d’avoir agressé un autre prisonnier. Les preuves étant insuffisantes, seuls 4 d’entre eux ont été poursuivis. Ils avaient en effet diffusé les faits sur le réseau social TikTok.


POLITIQUE

Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’industrie se rendra à Lyon pendant 2 jours. L’objectif de sa venue ? Promouvoir les métiers de l’industrie au Viva Fabrica, salon consacré au secteur industriel. Les deux premiers jours de ce salon aux usines Fagor-Brandt sont réservés aux scolaires. Le ministre est attendu dès ce soir où il participera à un dîner organisé par le salon ainsi que la Métropole de Lyon. Il sera aussi présent au sein-même du salon demain afin d’échanger avec les étudiants.

 

Il n’y aura pas de CAE, Conseil d’arrondissement aux enfants dans les 2e et 6e arrondissement lyonnais. Les maires LR Pierre Olivier et Pascal Blanche ont déclaré qu’ils disposaient de projets similaires plus inclusifs et avec des effets concrets impliquant déjà les enfants. Les 2 élus se questionnent aussi sur l’avenir des propositions issues de ces conseils ainsi que le budget qui leur sera accordé. En réponse à ces oppositions, la Ville de Lyon a rappelé dans un communiqué aujourd’hui la quinzaine de projets déjà réalisés dans le cadre de ces conseils et notamment la mise en place de partenariats avec des structures accueillant des personnes âgées dans le 5e arrondissement.

 

ECONOMIE

Des activités à prix réduits ou même gratuites pour les étudiants lyonnais. C’est l’objectif du réseau d’associations Galéis qui relance cette semaine son évènement Sors de ta piaule.  L’objectif ? Pouvoir permettre aux étudiants lyonnais de se rencontrer à moindre coût, de créer du lien social et ainsi rompre l’isolement des jeunes. Au programme : du sport, de la danse, du jardinage et autres activités manuelles et culturelles. Demain, les étudiants partiront à la découverte de la danse orientale. Pour plus d'informations, cliquez ici


TRANSPORTS

Le prolongement de la ligne de métro B vers Lyon Sud avance à grand pas. Les travaux de raccordement sont à présent terminés. La ligne proposera 2 nouvelles stations, celles d’Oullins centre ainsi que Saint-Genis-Laval. Il reste maintenant à électrifier les nouvelles voies. Les premiers essais vont être menés d’ici la fin du mois de mars et sa mise en fonction prévue pour l’automne 2023.

SOCIAL

La première unité de recherche dédiée aux soins palliatifs pédiatriques va ouvrir ses portes à Lyon dans le centre Léon Bérard. L’établissement spécialisé dans la lutte contre le cancer, a annoncé ce mercredi la création de cette toute nouvelle unité. Son objectif ? Réaliser des études quantitatives et qualitatives sur le terrain, au contact de jeunes patients âgés de 1 à 25 ans et de leurs proches. Une étude autour de 3 grands axes : l’exploration des besoins et attentes du patient et de ses proches, l’évaluation de l’impact des équipes de soins palliatifs pédiatriques et l’évaluation des approches thérapeutiques. Une unité financée par l’ALBEC à hauteur de 500 000 euros.


SPORTS

Place aux sports !

FOOTBALL – L’Olympique Lyonnais affrontera Angers samedi à 17h, à l’occasion de la 25ème journée de Ligue 1. Football féminin, les Fenottes affronteront l’équipe de Bordeaux dimanche à 14h45 en Division 1 féminine.


CULTURE

Et on termine ce journal avec la culture. Le salon des 2 roues a ouvert ses portes aujourd’hui à Eurexpo pour sa 30e édition. Pendant 4 jours, les amateurs et amoureux des 2 roues pourront admirer plus de 1300 motos exposées et rencontrer près de 1500 professionnels du secteur. Les plus grandes marques de l’univers sont présentes, notamment Yamaha et Honda. L’occasion de découvrir leurs produits et nouveautés. Les visiteurs peuvent aussi participer à des animations : jeux concours, séances de dédicaces avec les pilotes, vente aux enchères et bien plus encore. Plus de 75 000 visiteurs sont attendus sur l’évènement. C’est à Eurexpo demain de 9h à 23h, samedi de 9h à 21h et dimanche de 9h à 18h.

Rendez-vous tous les jours du lundi au vendredi à 18h30 pour un résumé de l'acualité lyonnaise sur les ondes de Radio Pluriel 91.5.

Sources : Lyon Mag, Lyon Capitale, La Tribune de Lyon, Le Progrès, City Crunch

  • ACTUALITES
  • Lauryne Grégoire- -Dorel
  • 23/02/2023

0 commentaire
Soyez le premier à réagir !
Laissez un commentaire via le formulaire ci-dessous !

Laisser un commentaire

TÉLÉCHARGEZ NOTRE APPLICATION SUR VOTRE SMARTPHONE

Radio PLURIEL

Emportez votre radio dans votre poche partout avec vous ! Téléchargez notre application pour votre smartphone gratuitement et dès maintenant sur votre mobile Android ou iOS !