play_arrow
favorite
03:42
IMAGINE DRAGONS Enemy
03:36
DANIEL BALAVOINE Le chanteur
03:30
SUPERTRAMP Goodbye stranger
03:27
STING If It's Love
03:22
MR MISTER Broken wings
03:15
SIMPLY RED Stars

L'actualité de ce mardi 21 février

Voici le résumé des actualités lyonnaises de ce mardi 21 février.

 

FAITS DIVERS

Appel à témoins après une disparition inquiétante dans le Rhône. Léo Bonnet, un jeune homme de 19 ans a été aperçu pour la dernière fois le 13 février dernier au domicile de sa mère dans la commune de Saint-Genis-les-Ollières. Il était vêtu d’un jean bleu, de baskets et d’une chemise polaire bleue à carreaux. Les personnes disposant d’informations le concernant peuvent joindre la gendarmerie de Francheville au 04 78 59 40 40 ou composer le 17.


POLITIQUE

Les communes d’Oullins et de Pierre-Bénite ont annoncé qu’elles allaient fusionner, selon un communiqué des 2 maires LR Clotilde Pouzergue, maire d’Oullins et Jérôme Moroge, maire de Pierre-Bénite. La commune nouvelle prendra le nom de Oullins-Pierre Bénite dès le 1er janvier 2024 et deviendra la 6e commune de la Métropole. Une annonce qui déplaît fortement à la gauche qui réclame la consultation des citoyens à travers un référendum dénonçant une manœuvre politicienne. Pour l’écologiste Jean-Charles Kohlhaas, "rattacher Pierre-Bénite à Oullins relève d’une intention conseillée par un cabinet politicien plus attaché aux résultats électoraux qu’à l’intérêt des habitants".


ECONOMIE

50 000 euros c’est le chiffre de ce journal et il s’agit du budget débloqué par la Métropole de Lyon pour venir en aide aux victimes des séisme en Syrie et Turquie. Une aide qui sera reversée au collectif Alliances Urgences, regroupant plusieurs ONG françaises ainsi qu’à l’association humanitaire Soleil Rouge. Ce soutien financier sera soumis au vote de la prochaine commission permanente de la collectivité le 27 février prochain.


SOCIAL

Les agriculteurs en manifestation aujourd’hui à Lyon. 80 tracteurs ont été mobilisés selon le FDSEA du Rhône et les Jeunes Agriculteurs de Rhône-Alpes. En colère, ils réclament le droit de travailler. "Ce n’est pas aux agriculteurs d’assumer le coût de l’inflation, de l’alimentation et de la hausse des charges pour produire", a annocé les 2 organismes. Ils demandent une application de la loi EGA et la fin de la braderie des produits agricoles lors des négociations commerciales. Au départ de la place Jules Ferry et après 3 opérations escargots, les agriculteurs se sont positionnés devant la DREAL aux Brotteaux. Et ils y ont déversés plusieurs tonnes de déchets verts. Le cortège s’est ensuite rendu à hauteur de la préfecture. Une délégation d’agriculteurs a d’ailleurs été reçue par la préfète du Rhône Fabienne Buccio à 14h.

Réforme des retraites, un nouveau meeting a été organisé aujourd’hui à Villeurbanne. Organisé par Europe Écologie Les Verts, La France Insoumise et SOS Racisme, ce meeting a eu lieu au Centre Culturel et de la Vie Associative à Villeurbanne. L’objectif ? Lutter contre la réforme des retraites autour de 5 thématiques : le social, l’écologie, le féminisme, la jeunesse et l’antifascisme. Une réforme jugée injuste, injustifiée, misogyne et antiécologique, d’après un communiqué des associations.


SPORTS

Place aux sports !

FOOTBALL – L’Olympique Lyonnais affronte Grenoble ce soir à 21h10 dans le cadre des quarts de finale de la Coupe de France.


CULTURE

Et on termine ce journal avec la culture. Jeudi, une exposition sensorielle est organisée au bar Le Reverse ! Une expérience qui fait appel à tous nos sens. Des lueurs fluos et des effets d’optique viendront vous titiller l’œil et des sons envoûtants vous chatouilleront l’oreille. Un coktail de sensations à découvrir ce jeudi à partir de 19h au bar Le Reverse dans le 1er arrondissement. Plus d'informations sur leur compte Facebook

 

Rendez-vous tous les jours du lundi au vendredi à 18h30 pour un résumé de l'actualité lyonnaise sur les ondes de Radio Pluriel 91.5

Sources : Lyon Mag, Lyon Capitale, La Tribune de Lyon, Le Progrès, City Crunch

  • ACTUALITES
  • Lauryne Grégoire- -Dorel
  • 21/02/2023

0 commentaire
Soyez le premier à réagir !
Laissez un commentaire via le formulaire ci-dessous !

Laisser un commentaire

TÉLÉCHARGEZ NOTRE APPLICATION SUR VOTRE SMARTPHONE

Radio PLURIEL

Emportez votre radio dans votre poche partout avec vous ! Téléchargez notre application pour votre smartphone gratuitement et dès maintenant sur votre mobile Android ou iOS !