play_arrow
favorite
22:00
PLURIEL De Lyon en large
21:00
PLURIEL Maquis 2 Redif.
20:00
PLURIEL Maquis 1 Redif.
19:54
FLORENT PAGNY L'avenir
19:50
Diddy Another one of me
19:44
GRAND CORPS MALADE Mais je t'aime

L'actualité de ce lundi 20 février 2023

Voici un résumé des actualités lyonnaise de ce lundi 20 février.

 

TRANSPORTS

Le tunnel de Fourvière fermé la nuit jusqu’à jeudi inclus. Le tunnel sera inaccessible à partir d’aujourd’hui et ce jusqu’à jeudi entre 21h et 5h du matin pour permettre des travaux de la M6 et M7.  Des perturbations sont aussi attendues sur l’A7 entre Ternay et Feyzin demain de 10h à 16h dans les 2 sens de circulation.

 

FAITS DIVERS

Une femme brûlée au visage par de l’ammoniac. Les faits se sont déroulés vendredi soir à Villeurbanne. Une femme patientait à l’arrêt de tramway Insa-Einstein lorsqu’un homme a sorti un flacon avant de lui jeter son contenu sur le visage. La victime âgée de 37 ans a été brulée par de l’ammoniac au niveau des yeux. Elle a été prise en charge par les secours et hospitalisée. Son agresseur, un jeune homme de 25 ans a été interpellé. Il semblerait que les 2 individus se connaissaient et avaient déjà eu une altercation par le passé. Le jeune homme a été jugé aujourd’hui en comparution immédiate au tribunal judiciaire de Lyon.


POLITIQUE

Un congé menstruel pourrait voir le jour en France. Une première en Europe. Le Parlement d’Espagne vient tout juste d’adopter une loi autorisant le congé menstruel. Et du côté français, c’est la députée lyonnaise Marie-Charlotte Garin qui travaille sur une proposition de loi similaire. Les femmes souffrant de règles douloureuses pourraient ainsi obtenir un arrêt maladie de leur médecin traitant. La députée EELV de la 3e circonscription de Lyon est en train d’échanger avec ses collègues parlementaires Sandrine Rousseau et Sébastien Peytavie pour proposer d’ici quelques semaines une proposition de loi.


ECONOMIE

Apprendre à mieux gérer son budget, c’est possible avec l’entreprise Plénit-finances. Finis le mois dans le rouge, les privations et les factures impayées, la société de coaching lyonnaise redonne du pouvoir d’achat en éduquant et outillant les particuliers. Le concept ? Faire prendre conscience de ses dépenses et reprendre le contrôle sur son argent en planifiant un budget. L’offre de Plénit’Finances mixe un accompagnement humain et un logiciel de gestion. Une centaine de clients, essentiellement des particuliers mais aussi 20% d’indépendants, sont aujourd’hui suivis par une équipe constituée d’une vingtaine de coachs indépendants. Un dispositif qui s’adresse à tous, des étudiants en passant par les familles et les auto-entrepreneurs.


SOCIAL

Le campus Porte des Alpes bloqué par une trentaine d’étudiants ce matin. Il n’y a pas eu cours aujourd’hui sur le campus Porte des Alpes de l’Université 2 à Bron. Selon la direction, un blocage a perturbé le bon fonctionnement du site. Par conséquent, les étudiants et le personnel n’ont pas pu accéder à l’établissement. Plusieurs personnes ont brandi des banderoles pour réclamer des repas aux Crous à 1 euro. Ils protestaient aussi contre la réforme des retraites ou encore la loi Immigration portée par Gérald Darmanin.

 

Une journée de manifestation aura lieu demain à Lyon. Des dizaines de tracteurs et des centaines d’agriculteurs de la région seront présents à partir de 10h aux Brotteaux. 2 convois vont converger en direction de la DREAL, Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement. Le cortège devrait se rendre par la suite à la préfecture aux alentours de 13h où un rendez-vous est déjà programmé avec la préfète du Rhône Fabienne Buccio. L’objectif ? Évoquer les inquiétudes concernant la souveraineté alimentaire en France. Le mouvement est dirigé par la FDSEA, Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles ainsi que par les Jeunes Agriculteurs d’Auvergne-Rhône-Alpes. La circulation risque d’être difficile dans le secteur des Brotteaux dans la matinée, autour de la préfecture en début d’après-midi et vers 16h quand les tracteurs vont quitter la ville.


SPORTS

Place aux sports avec un bilan des résultats de ce week-end !

FOOTBALL – Nouvelle défaite pour l’Olympique Lyonnais qui s’est incliné samedi 2 à 1 face à l’équipe d’Auxerre. Absent sur les bancs, Laurent Blanc, l’entraîneur du club, atteint d’une pneumopathie depuis quelques semaines, devrait être de retour ce samedi pour le match à Angers

BASKET – Premier trophée de la saison pour l’ASVEL. Ce dimanche, les Villeurbannais ont remporté la Leaders Cup pour la première fois de l’histoire. Face à ses voisins de Bourg-en-Bresse, l’ASVEL s’est imposé 83 à 74.

RUBGY – Le Lou a battu ce samedi Montpellier 31 à 21 et reste à sa troisième place au classement du Top14.   


CULTURE

Et on termine ce journal avec la culture. Un salon du livre autour de la thématique du cancer est organisé demain au centre hospitalier Léon Bérard. Pour cette 2e édition, 15 auteurs de romans, de BD, d’essais et d’autobiographies viendront présenter leurs œuvres et expliquer leur parcours. L’occasion pour ces auteurs de libérer la parole sur ces maladies. C’est gratuit demain à partir de 10h au centre Léon Bérard, dans le 8e arrondissement.

 

Et à Saint-Priest demain, une soirée-rencontre avec des agriculteurs du territoire est organisée afin de recréer du lien entre ruralité et monde urbain. Rendez-vous demain à 20h dans le salon de l'Hôtel de Ville de Saint Priest. Au programme : rencontre avec des représentants des filières du maraîchage, de la grande culture et de l'élevage. Entrée dans la limite des places disponibles et sur réservation auprès du service démocratie locale : democratielocale@mairie-saint-priest.fr 

 

Rendez-vous tous les jours du lundi au vendredi à 18h30 pour un résumé de l'actualité lyonnaise sur les ondes de Radio Pluriel 91.5. 

Sources : Lyon Mag, Lyon Capitale, La Tribune de Lyon, Le Progrès, City Crunch

  • ACTUALITES
  • Lauryne Grégoire- -Dorel
  • 20/02/2023

0 commentaire
Soyez le premier à réagir !
Laissez un commentaire via le formulaire ci-dessous !

Laisser un commentaire

TÉLÉCHARGEZ NOTRE APPLICATION SUR VOTRE SMARTPHONE

Radio PLURIEL

Emportez votre radio dans votre poche partout avec vous ! Téléchargez notre application pour votre smartphone gratuitement et dès maintenant sur votre mobile Android ou iOS !