play_arrow
favorite
03:51
CRISPIE x ILIRA Ladida
03:45
BARRY MANILOW Copacabana
03:42
IMAGINE DRAGONS Enemy
03:36
DANIEL BALAVOINE Le chanteur
03:30
SUPERTRAMP Goodbye stranger
03:27
STING If It's Love

L'actualité de ce vendredi 17 février 2023

Voici le résumé des actualités de ce vendredi 17 février.

 

TRANSPORTS

Ce sera chargé sur la route ce week-end. Bison Futé a dévoilé ses prévisions pour les journées de samedi et de dimanche. La journée la plus compliquée en Auvergne-Rhône-Alpes sera sans aucun doute celle de demain : Bison Futé voit rouge dans le sens des départs et orange dans le sens des retours. Il est recommandé d’éviter l’autoroute A43 entre Chambéry et Lyon dans les 2 sens de circulation particulièrement entre 10h et 13h. Le mieux est encore de prendre la route dimanche, journée classée verte malgré quelques perturbations.  

 

FAITS DIVERS

Un autre squelette a été retrouvé à Saint-Romain-au-Mont-d’Or. Il s’agit de la deuxième découverte de ce genre en quelques jours. Pour rappel, le 7 février dernier, un squelette a été aperçu par des chasseurs dans les bois de la commune. Les 2 ont été trouvés dans le même secteur. Selon Le Progrès, la personne aurait chuté du chemin en amont. Des analyses ADN sont en cours, afin d’identifier ces ossements retrouvés.

 

Le procès de l’incendie criminel de la route de Vienne a débuté. Pour rappel, une mère enceinte et sa fille avaient été tuées dans l’incendie en 2019. Le procès s’est ouvert hier à la cour d’Assises du Rhône. Les 2 ex-associés lyonnais de la boulangerie ZZ sont accusés notamment de complicité de destructions de biens d’autrui par un moyen dangereux et de tentative d’escroquerie en bande organisée. Un premier homme a déjà été jugé et condamné en Tunisie à 15 ans de prison. Il avait pris la fuite après l’incendie. Une escroquerie à l’assurance puisque la boulangerie avait une dette de plus de 18 000 euros. Un procès qui doit durer jusqu’au 24 février prochain.


POLITIQUE

A la Une également, la Ville de Lyon fait-elle la promotion de pseudos-sciences et de doctrines de charlatans ? Le Salon Primevère consacré à l’écologie est pointé du doigt. Il commence demain à Eurexpo. C’est la 37ème édition et certains accusent des exposants de dérives sectaires. C’est un élu de l’opposition Ludovic Hernandez qui sonne l’alerte et qui a décidé de saisir la Miviludes, mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires. Des craintes confirmées par l’organisme de l’Etat qui invite à la plus grande vigilance à l’égard d’offres pseudo-thérapeutiques. Les groupes ou individus à l’origine de dérives sectaires sont nombreux à y recourir. Pour l’élu d’opposition, certains exposants et conférenciers présentent des méthodes médicales pseudo-scientifiques, font la promotion de pratiques sectaires qui s’apparentent selon lui à du charlatanisme. La préfecture du Rhône a également saisi la Miviludes afin qu’elle puisse donner son avis sur les 475 exposants présents sur le salon. Affaire à suivre…  


SOCIAL

Que retenir de la 5ème manifestation contre la réforme des retraites hier à Lyon ? Alors ils étaient 8 000 selon la préfecture, 20 000 selon l’intersyndicale. La 5ème journée de mobilisation a rassemblé moins de monde que samedi dernier à Lyon lorsque 15 800 personnes selon la préfecture s’étaient réunies. Parcours classique, le cortège s’est donné rendez-vous à la Manufacture des Tabacs pour terminer son parcours place Bellecour avec un public très large, allant du vieux syndicaliste, au couple de trentenaire avec ses enfants en passant par des étudiants. Quelques incidents ont poussé les forces de l’ordre a utilisé le canon à eau. Les syndicats appelaient déjà à une nouvelle manifestation le 7 mars prochain avec l’idée de durcir la mobilisation face à un gouvernement immobile. Pour rappel, les discussions de ce projet de loi se terminent ce soir à l’Assemblée nationale.

 

Plus de ticket à usage unique dans les transports en commun lyonnais. Le ticket rouge et blanc va bientôt disparaître. Aucune date pour l’instant n’a été arrêtée par le Sytral, organisme qui gère le réseau TCL. Un autre ticket rechargeable pour un ou plusieurs voyageurs permettra d’économiser l’importante quantité de papier utilisée aujourd’hui pour ces tickets avec toujours une possibilité de payer avec sa carte bleue au portique et dans les bus.

 
SPORTS

Place aux sports avec les matchs de ce week-end !

FOOTBALL – L’Olympique Lyonnais affronte Auxerre ce soir à 20h en ouverture de la 24 e journée du Championnat de France.

BASKET – L’ASVEL affronte le Boulogne-Levallois, ce soir à 21h à Saint-Chamond, pour les quarts de finale de la Leaders Cup. Basket féminin, les Villeurbannaises s’opposeront à l’équipe Flammes Carolo des Ardennes dimanche à 15h30 en Ligue féminine.

RUGBY – Le Lou affrontera l’équipe de Montpellier demain à 17h dans le cadre de la 18e journée de Top14.


CULTURE

Et on termine ce journal avec la culture. La fondation Renaud consacre sa nouvelle exposition aux femmes artistes en mettant l’accent sur le travail engagé de Marie Morel. Une peintre autodidacte installée dans l’Ain qui réalise des portraits de femmes ayant joué un grand rôle dans les domaines de la science, l’art, la musique, la littérature et bien d’autres encore. Une exposition à découvrir jusqu’au 2 avril au Fort de Vaise dans le 9ème arrondissement.

 

Rendez-vous tous les jours du lundi au vendredi à 18h30 pour un résumé de l'actualité lyonnaise sur les ondes de Radio Pluriel 91.5.

Sources : Lyon Mag, Lyon Capitale, La Tribune de Lyon, Le Progrès, City Crunch

  • ACTUALITES
  • Lauryne Grégoire- -Dorel
  • 17/02/2023

0 commentaire
Soyez le premier à réagir !
Laissez un commentaire via le formulaire ci-dessous !

Laisser un commentaire

TÉLÉCHARGEZ NOTRE APPLICATION SUR VOTRE SMARTPHONE

Radio PLURIEL

Emportez votre radio dans votre poche partout avec vous ! Téléchargez notre application pour votre smartphone gratuitement et dès maintenant sur votre mobile Android ou iOS !