play_arrow
favorite
DE 06:00 à 10:00
09:19
RADIO PLURIEL METEO
08:24
ALAIN SOUCHON Le bagad de Lann Bihoue
08:23
STROMAE L'enfer
08:19
RADIO PLURIEL METEO
08:04
PLURIEL 1/4 d'H lyonnais...
08:03
PLURIEL ONLYMOOV

L'actualité de ce jeudi 16 février

Voici un résumé de l'actualité lyonnaise de ce jeudi 16 février.

 

TRANSPORTS

Pic de pollution dans le bassin lyonnais. On n’en a toujours pas fini avec la pollution de l’air. Les conditions météo ne permettent toujours pas une dissipation des particules fines à Lyon. La circulation différenciée sera reconduite demain. Seuls les véhicules classés Crit’Air 0, 1 ou 2 pourront circuler dans les ZFE de Lyon, Villeurbanne et Caluire-et-Cuire. En cas de non-respect, l’amende s’élève à 68 euros pour les véhicules particuliers. La vitesse abaissée de 20 km/h est toujours maintenue sur les axes routiers du département. La préfecture du Rhône conseille d’ailleurs aux usagers de privilégier les modes doux.

 

REFORME DES RETRAITES

5e acte contre la réforme des retraites. Une nouvelle journée de mobilisation a eu lieu aujourd’hui à Lyon et dans le reste de la France. Selon les syndicats, à Lyon, ils étaient 20 000, selon la préfecture 8000. Des chiffres à la baisse par rapport aux précédentes manifestations. Pour rappel, le 11 février dernier, ils étaient au nombre de 15800 selon les forces de l’ordre. Au départ de la Manufacture des Tabacs, le cortège s’est rendu place Bellecour pour montrer son opposition face à ce projet de loi qu’ils jugent inacceptable.  

 

FAITS DIVERS

Un prêtre condamné pour agression sexuelle. Selon les informations du Progrès, un prêtre résidant dans l’Ain à La Côte-Saint-André a été condamné à 4 mois de prison avec sursis. En mai 2021, l’homme d’église avait réalisé des attouchements sur une mère de famille à son domicile. Malgré un mail d’excuse, la victime a porté plainte et le prêtre a immédiatement avoué les faits. En plus de sa peine de prison, le curé de 75 ans a été inscrit dans le fichier des délinquants sexuels.  


POLITIQUE

Des députés rhodaniens soutiennent le ministre Olivier Dussopt. Symbole de la réforme des retraites, le ministre du travail Olivier Dussopt n’est pas épargné en ce début d’année. Après avoir été traité d’assassin, le membre du gouvernement reçoit le soutien de plus de 1000 élus et militants qui co-signent ce jeudi une tribune dans le JDD. Parmi eux, on retrouve les députés Renaissance du Rhône, Anne Brugnera et Thomas Rudigoz. « Cette stratégie de la France Insoumise d’abaissement du niveau de débat politique et d’agression permanente doit cesser, dans l’hémicycle comme dans la rue. Ce n’est qu’à ce prix que le débat pourra se tenir sereinement, projet contre-projet et dans le respect de chacun » est-il précisé dans la tribune.


ECONOMIE

50 000 euros c’est le chiffre de ce journal et il s’agit du montant des subventions proposées par la Ville de Lyon pour venir en aide aux victimes des séismes en Turquie et en Syrie. 2 subventions vont être soumises au vote des élus municipaux lors de la prochaine séance du conseil municipal le 9 mars prochain. La première de 40 000 euros sera destinée à Alliance Urgences, une association regroupant plusieurs ONG françaises. La seconde aura comme bénéficiaire Roja Sor, l’antenne française du réseau du Croissant Rouge Kurde. Pour rappel, le séisme de magnitude 7.8 a causé la mort de 40 000 personnes, et plus de 26 millions d’individus se retrouvent sinistrées.


SOCIAL

Des cartons remplis d’ordinateurs, de smartphones ou encore de tablettes numériques, c’est la bonne action de la Ville de Lyon qui a donné 150 de ses appareils électroniques à l’association Emmaüs Connect. D’abord reconditionnés, ils sont ensuite proposés à la vente à un prix réduit entre 70 et 150 euros par ordinateur, pour des publics précaires qui rencontrent des difficultés avec le numérique. L’objectif pour la ville de Lyon : allonger la durée de vie de son équipement informatique qu’elle renouvelle en masse chaque année. L’association espère de son côté que les entreprises et autres collectivités de la région se joindront au mouvement pour réduire leurs déchets numériques.

 

Faute de personnel, les urgences des Portes de Sud à Vénissieux ferment la nuit à partir du 6 mars prochain. Sur les 13 médecins nécessaires, l’hôpital n’en comptent que 6. La direction espère avoir recruté les personnels manquant d’ici l’automne 2023. Mais pour le moment, les patients seront redirigés vers les autres hôpitaux de la ville.


SPORTS

Place aux sports !

FOOTBALL – L’Olympique lyonnais affrontera l’équipe d’Auxerre demain à 21h en ouverture de la 24e journée du Championnat de France.

BASKET – L’ASVEL qualifié pour les quarts de finale de la coupe de France. Les Villeurbannais se sont imposés face à Roanne hier avec un score très serré 89 à 88.


CULTURE

Et on termine ce journal avec la culture. Le Grand Marché du Street Art revient à Lyon ce week-end avec une version 100% féminine. Au programme : 10 artistes de talent, plus de 200 prints et une vingtaine d’œuvres à vendre. Mais aussi des ateliers pour les enfants, des stands de tatouage et vous pourrez observer les artistes peindre en live. C’est le rendez-vous à ne pas manquer samedi et dimanche à La Commune de 12h à 17h. Plus d'infos sur le Facebook de La Commune

 

Rendez-vous tous les jours du lundi au vendredi à 18h30 pour un résumé de l'actualité lyonnaise sur les ondes de Radio Pluriel 91.5.

Sources : Lyon Mag, Lyon Capitale, La Tribune de Lyon, Le Progrès, City Crunch

  • ACTUALITES
  • Lauryne Grégoire- -Dorel
  • 16/02/2023

0 commentaire
Soyez le premier à réagir !
Laissez un commentaire via le formulaire ci-dessous !

Laisser un commentaire

TÉLÉCHARGEZ NOTRE APPLICATION SUR VOTRE SMARTPHONE

Radio PLURIEL

Emportez votre radio dans votre poche partout avec vous ! Téléchargez notre application pour votre smartphone gratuitement et dès maintenant sur votre mobile Android ou iOS !