play_arrow
favorite
03:30
SUPERTRAMP Goodbye stranger
03:27
STING If It's Love
03:22
MR MISTER Broken wings
03:15
SIMPLY RED Stars
03:12
JAX JONES i miss u
03:09
Jung Kook Seven

L'actualité de ce mercredi 15 février 2023

Voici un résumé des actualités lyonnaises de ce mercredi 15 février.

 

SOCIAL

Une 5ème journée de mobilisation contre la réforme des retraites aura lieu demain à Lyon et dans le reste de la France. Dans ce cadre, les syndicats de cheminots ont appelé à faire grève. Seule la ligne Sud-Est sera impactée avec 2 TGV sur 3 en circulation. Pas de perturbation de prévu du côté des TCL a précisé aujourd’hui Keolis. Pour rappel, le métro B est à l’arrêt demain en raison de travaux d’extension de la ligne. A noter que la manifestation partira demain à 14h de la Manufacture des Tabacs direction la place Bellecour. Pour rappel, l’examen du projet de loi doit se terminer ce vendredi soir à l’Assemblée nationale. Les députés ont d’ailleurs rejeté hier l’article 2 de la concernant l’index seniors.  

 

TRANSPORTS 

Pic de pollution dans le bassin lyonnais. La qualité de l’air ne s’améliore toujours pas. La circulation différenciée est maintenue dans les Zones à faible émissions de Lyon, Villeurbanne et Caluire-et-Cuire. Seuls les véhicules disposant d’une vignette Crit’Air 0, 1 ou 2 peuvent circuler. Une mesure qui est reconduite pour la journée de demain. Pour rappel, des dérogations existent pour les véhicules transportant 3 personnes, ainsi que les taxis ou véhicule d’intérêt général. La vitesse reste également abaissée de 20 km/h sur tous les axes routiers du département.

 

FAITS DIVERS

Des pompiers agressés à Vénissieux. Alors qu’ils intervenaient pour un feu de voiture au 14 rue de la Glunière, 2 pompiers ont été agressés physiquement par un individu. Selon le Progrès, le suspect présumé a été interpellé par les forces de l’ordre. L’un des sapeurs-pompiers a été transporté à l’hôpital après l’agression. Les 2 soldats du feu devraient porter plainte prochainement.

 

Le poste de police municipale de Rillieux attaqué par des tirs de mortiers. Les faits se sont déroulés hier dans l’après-midi. Un groupe de jeunes a tiré sur la façade du bâtiment à l’aide de mortiers d’artifices et de pierres. Aucun blessé n’est à déplorer mais l’attaque a fait d’importants dégâts matériels notamment sur les véhicules de fonction. Les images de vidéoprotection permettront d’interpeller les membres du groupe. Certains ont même déjà été reconnus par les agents. Nous ne reculerons jamais, a conclu Julien Smati, maire de Rillieux-la-Pape.


ECONOMIE

134,8 millions d’euros c’est le chiffre de ce journal et il s’agit du chiffre d’affaires des produits des activités d’OL Groupe sur l’exercice 2022-2023. Soit une hausse de 16% par rapport à 2021, qui est visible sur toutes ses lignes de revenus : billetterie, droits TV, partenariats, produits de la marque, évènements et trading. Néanmoins, l’excédent brut d’exploitation qui traduit la rentabilité opérationnelle est négatif de 23,7 millions d’euros. Fortement impacté par l’absence de la participation à la Coupe d’Europe et par la prolongation des contrats.


SOCIAL

Clap de fin pour les magasins San Marina. L’annonce est tombée hier à l’occasion d’une réunion du comité social et économique. L’enseigne placée en redressement judiciaire depuis septembre 2022, va fermer l’ensemble de ses boutiques. Au total, 163 magasins dont 4 dans l’agglomération lyonnaise vont baisser leurs rideaux ce samedi. Ce sont plus de 600 salariés dans toute la France qui vont se retrouver sans emploi.

 

L’association Coiffure du Cœur propose des coupes de cheveux gratuites aux SDF. Fondée dans le sud de la France, l’association vient d’ouvrir une antenne à Lyon. Leur première action a eu lieu cette semaine place Carneau à Perrache. Le principe est simple : un salon de coiffure en extérieur pour coiffer les personnes sans-abris et précaires. 25 personnes ont déjà pu profiter de cette première maraude à Lyon. Une action qui a redonné le sourire aux SDF et également remonté un peu leur moral. Un prochain rendez-vous est déjà programmé, ce sera le 13 mars place Carneau. Mais pour pouvoir se développer, l’association cherche de nouveaux bénévoles. Si vous êtes coiffeur et que vous avez envie de faire une bonne action, vous pouvez contacter l’organisme sur leur Facebook : Association du Cœur.


SPORTS

Place aux sports !

FOOTBALL- L’Olympique Lyonnais affrontera l’équipe d’Auxerre demain à 21h en ouverture de la 24e journée du Championnat de France.

BASKET – L’ASVEL affronte l’équipe de Roanne en 8e de finale de la coupe de France ce soir à l’Astroballe à 20h.


CULTURE

Et on termine ce journal avec la culture. Les œuvres de l’artiste Obey, de son vrai nom Shepard Fairey seront exposées au musée Guimet à partir du 8 mars. Avec 1001 reasons to, Obey met à disposition plus de 1000 de ses œuvres dans la capitale des Gaules. Une rétrospective composée de sérigraphies, de films et d’objets, depuis son premier autocollant en 1989 jusqu’à ses toutes dernières créations. Artiste de renom dans le street art mondial, il est notamment connu pour avoir réalisé le portrait Hope de Barack Obama. Une exposition à retrouver le 8 mars prochain au musée Guimet.

 

Rendez-vous tous les jours du lundi au vendredi à 18h30 pour un résumé de l'actualité lyonnaise sur les ondes de Radio Pluriel 91.5.

Sources : Lyon Mag, Lyon Capitale, La Tribune de Lyon, Le Progrès, City Crunch

  • ACTUALITES
  • Lauryne Grégoire- -Dorel
  • 16/02/2023

0 commentaire
Soyez le premier à réagir !
Laissez un commentaire via le formulaire ci-dessous !

Laisser un commentaire

TÉLÉCHARGEZ NOTRE APPLICATION SUR VOTRE SMARTPHONE

Radio PLURIEL

Emportez votre radio dans votre poche partout avec vous ! Téléchargez notre application pour votre smartphone gratuitement et dès maintenant sur votre mobile Android ou iOS !