play_arrow
favorite
02:42
WILLIAM SHELLER Dans un vieux...
02:36
JOE COCKER N'oubliez jamais
02:33
JUSTICE / TAME IMPALA One Night/All Night
02:31
PAUL YOUNG Everytime you go away
02:28
CALOGERO C'etait mieux apres
02:24
AMADOU & MARIAM La realite

L'actualité de ce mardi 14 février 2023

Voici le résumé des actualités lyonnaises de ce mardi 14 février.

 

TRANSPORTS

Pic de pollution dans le bassin lyonnais. La qualité de l’air ne s’améliore pas en ce début de semaine. Fabienne Buccio, préfète du Rhône a décidé d’activer hier le niveau d’alerte N2 avec un renforcement des mesures d’urgence déjà prises. Elles concernent notamment les secteur agricoles et industriels. Du côté des automobilistes, la circulation différenciée est maintenue dans les Zones à faible émissions de Lyon, Villeurbanne et Caluire-et-Cuire. Seuls les véhicules disposant d’une vignette Crit’Air 0, 1 ou 2 peuvent circuler. Une mesure qui est reconduite pour la journée de de demain. L’amende s’élève à 68 euros pour les véhicules particuliers et les utilitaires légers et à 135 euros pour les poids-lourds et autocars. La préfète du Rhône a d’ailleurs demandé aux forces de l’ordre de renforcer les contrôles.

 

POLITIQUE

Pour continuer avec les vignettes Crit-Air, Bruno Bernard a repoussé l’interdiction des véhicules diesel de 2026 à 2028. Dans une interview pour La Tribune de Lyon, le président de la Métropole Bruno Bernard a annoncé vouloir calmer le jeu concernant la ZFE, Zone à faible émissions. Les véhicules Crit’Air 2, ce qui comprend tous les diesels ainsi que les essences d’avant 2011 ne seront pas interdits en 2026 mais en 2028 dans les ZFE. 2 ans de sursis pour les Lyonnais. Critiqué également sur la volonté d’étendre le périmètre de la ZFE, notamment à l’Est, le président de la Métropole a promis une nouvelle délibération en juin prochain.

 

FAITS DIVERS

Des tirs au fusil de chasse dans le 6ème arrondissement lyonnais. Les faits se sont déroulés ce dimanche au niveau des rues Vauban et Boileau. Un automobiliste aurait été interpellé par un autre individu qui lui reprochait d’écouter la musique trop forte. Ce dernier est revenu avec une carabine pour lui montrer qu’il avait de meilleurs arguments. Ce sont des riverains apeurés par les coups de feu qui ont donné l’alerte. La police a appréhendé 4 personnes qui ressemblait au signalement des témoins de la scène. Sur place, ils ont retrouvé la Renault Clio avec 2 impacts de balles mais aucun signe du conducteur. Légèrement blessé à la main, il a finalement été localisé par les forces de l’ordre et a confirmé avoir été la cible de tirs. L’enquête se poursuit.


ECONOMIE

30 millions d’euros c’est le chiffre ce journal et il s’agit du budget débloqué par l’État pour soutenir 2 projets de recyclage grenoblois et lyonnais. Le gouvernement a annoncé ce lundi soutenir les projets qui donnent une seconde vie à des batteries automobiles. A Lyon, il s’agit du recycleur Mecaware. L’objectif de cette aide ? Construire une unité industrielle de recyclage avec des rebuts de production de batterie et de réutilisation des métaux selon le Progrès. Avec en prime un double enjeu à la fois économique mais également écologique.


SOCIAL

Nouvelle journée de mobilisation aujourd’hui à Lyon et dans le reste de la France pour les médecins libéraux. En Auvergne-Rhône-Alpes, ils seraient entre 70 à 90% à avoir fermé leur cabinet aujourd’hui selon le collectif Médecins pour demain. Leurs revendications ? Ils réclament une hausse des tarifs des consultations. L’organisme SOS Médecins s’est également joint au mouvement. Pour rappel, l’Assurance maladie a proposé au début du mois d’augmenter le tarif de base de 25 euros à 26 euros 50. Une mesure insuffisante pour les médecins généraux qui réclament une consultation à 50 euros. Une manifestation qui s’oppose également à la loi de la députée Stéphanie Rist. Cette proposition de loi impose notamment aux jeunes médecins de s’installer dans des déserts médicaux. Adoptée à l’Assemblée nationale en première lecture le 19 janvier dernier, la loi a été examinée par le Sénat aujourd’hui.


SPORTS

Place aux sports !

FOOTBALL – Blessé à la cuisse lors du match opposant l’Olympique Lyonnais à Lens dimanche dernier, le capitaine Alexandre Lacazette manquera au moins 15 jours de compétition.  A quelques jours de son déplacement à Auxerre, l’OL ouvrira son entraînement au public demain à partir de 10h30 à Décines.

BASKET – Selon l’Equipe, Tony Parker, actionnaire majoritaire de l’ASVEL aurait décidé de céder ses parts à Serge Bueno, président de Smart Good Things. Une revente qui pourrait redéfinir le partenariat entre l’ASVEL et l’OL qui s’opère par l’intermédiaire de la holding OL Groupe, qui détient notamment 33% du club villeurbannais.


CULTURE

Et on termine ce journal avec la culture. Renaud débarque à Lyon. Dans un post sur son compte Instagram, le chanteur a annoncé de nouvelles dates de concert pour sa tournée « Dans mes cordes ». Il se rendra à Vaugneray le 15 septembre prochain et au Radiant-Bellevue à Caluire-et-Cuire les 2 et 3 novembre 2023.

 

Rendez-vous tous les jours du lundi au vendredi à 18h30 pour un résumé de l'actualité lyonnaise sur les ondes de Radio Pluriel 91.5.

Sources : Lyon Mag, Lyon Capitale, La Tribune de Lyon, Le Progrès, City Crunch

  • ACTUALITES
  • Lauryne Grégoire- -Dorel
  • 14/02/2023

0 commentaire
Soyez le premier à réagir !
Laissez un commentaire via le formulaire ci-dessous !

Laisser un commentaire

TÉLÉCHARGEZ NOTRE APPLICATION SUR VOTRE SMARTPHONE

Radio PLURIEL

Emportez votre radio dans votre poche partout avec vous ! Téléchargez notre application pour votre smartphone gratuitement et dès maintenant sur votre mobile Android ou iOS !