play_arrow
favorite
03:45
BARRY MANILOW Copacabana
03:42
IMAGINE DRAGONS Enemy
03:36
DANIEL BALAVOINE Le chanteur
03:30
SUPERTRAMP Goodbye stranger
03:27
STING If It's Love
03:22
MR MISTER Broken wings

L'actualité de ce lundi 13 février 2023

Voici un résumé des actualités lyonnaises de ce lundi 13 février.

 

TRANSPORTS

Pic de pollution sur le bassin lyonnais. La circulation différenciée est maintenue et durcie par la préfecture du Rhône. Instaurée depuis 4 jours, la qualité de l’air ne s’améliore pas. A partir d’aujourd’hui, seuls les véhicules disposant d’une vignette Crit’Air 0, 1 ou 2 pourront circuler dans les Zones à faible émissions de Lyon, de Villeurbanne et de Caluire-et-Cuire. Une mesure reconduite pour la journée de demain. Les automobilistes risquent une amende de 68 euros. Fabienne Buccio, la préfète du Rhône, a déclenché le niveau d'alerte 2 en fin d'après-midi, avec de nouvelles restrictions dans les domaines agricoles et industriels. La préfecture conseille de privilégier les transports en commun avec le Tick’Air à 3 euros qui permet de voyager toute la journée sur l’ensemble du réseau TCL.  

 

FAITS DIVERS

Un accident de la route dans le 7e arrondissement blesse gravement 2 personnes. Les faits se sont déroulés samedi avenue Tony-Garnier. Un automobiliste a perdu le contrôle de sa voiture et s’est retrouvé sur le terre-plein central de l’avenue, ce qui a engendré la destruction totale du véhicule. Les 2 blessés, un homme et une femme d’une vingtaine d’années, ont été pris en charge et hospitalisés dans un état grave. Une enquête est ouverte afin de connaître les circonstances précises de l’accident.


ECONOMIE

100 euros c’est le chiffre de ce journal et il s’agit du prix d’un bouquet de 20 roses rouges. L’inflation n’épargne pas les fleuristes à l’approche de la Saint-Valentin. Produire une fleur en hiver coûte plus cher car elle a besoin de chauffage et d’éclairage pour s’ouvrir. A cela, il faut rajouter le prix du transport et la hausse du prix de l’essence car 70% des fleurs en France proviennent de Hollande. Hors Saint-Valentin, le prix de la rose rouge de 70cm, haut de gamme, était de 39,90 euros la vingtaine en 2018, en 2021, il est passé à 49,90 euros, en 2023 il est à 59,90 euros et pour la Saint-Valentin ça monte désormais à 99,90 euros la vingtaine. Il va donc falloir sortir son porte-monnaie pour faire plaisir à sa moitié demain.

 


SOCIAL

Ils étaient 15 800 selon la préfecture, 35 000 selon les syndicats. La manifestation contre la réforme des retraites samedi s’est déroulée dans le calme entre la gare des Brotteaux et les Gratte-Ciel de Villeurbanne même si des blackbloks se sont malgré tout imposés en tête du cortège. Plusieurs interpellations ont eu lieu. Les syndicats se sont mis d’accord sur une 5ème journée de mobilisation. Ce sera le jeudi 16 février à 14h à la Manufacture des tabacs.

 

De nombreux médecins libéraux en grève demain suite à l’appel à la mobilisation nationale pour s’opposer à la loi Rist. Les médecins protestent contre la réorganisation du système de soin avec notamment l’obligation pour les jeunes médecins de s’installer dans les déserts médicaux. La Loi Rist permettrait aussi un accès direct pour le patient à un kinésithérapeute et orthophoniste, sans passer par un médecin généraliste. Une loi adoptée le 19 janvier dernier en première lecture à l’Assemblée nationale et qui sera discutée demain dans l’après-midi au Sénat.

 

Hier c’était la commémoration de la rue Sainte-Catherine à Lyon devant la stèle au 12 de la rue. Pour rappel, 86 personnes avaient été arrêtées le 9 février 1943 en raison de leur origine juive. La cérémonie s’est déroulée en présence de Beate et Serge Klasferg, président de l’association des Fils et Filles Déportés Juifs de France, de la nouvelle préfète du Rhône Fabienne Buccio, du dernier rescapé lyonnais d’Auschwitz Claude Bloch mais aussi du maire de Lyon Grégory Doucet. « Une mémoire vitale pour vous, cruciale pour Lyon, primordiale pour l’Homme que je suis la fonction qui m’incombe a déclaré le maire de la Ville ». Des propos destinés à apaiser les relations entre la mairie et la communauté juive après l’affaire Salah Hamouri.


SPORTS

Place aux sports avec les résultats de ce week-end.

FOOTBALL - L’OL remonte en Ligue 1 après s’être imposé face à Lens 2 à 1. But de Lacazette et Cherky. L’Olympique Lyonnais est encore 9ème Plusieurs centaines de supporters des Bad Gonnes et de Lyon 1950 ont d’ailleurs manifesté juste avant le match. Ils demandent les démissions de Bruno Cheyrou et Vincent Ponsot. Pour rappel, le club lyonnais est sans titre depuis maintenant 11 années.

BASKET – Battu à Monaco 87-75 vendredi en Euroligue, l’ASVEL affiche une nouvelle défaite.


CULTURE

Et on termine ce journal avec les sorties à faire en famille en cette 2ème semaine de vacances scolaires. Le musée des Confluences vous propose de venir participer à des ateliers adaptés à tous les âges. Les enfants de 2 à 5 ans pourront se mettre dans la peau de leurs animaux préférés et assister à de belles aventures contées et mimées. L’aventure Chrono’lab attend les enfants à partir de 8 ans qui seront enfermés dans le musée avec une seule mission : sauver tous les objets. Voyagez dans le temps à travers l’exposition Secrets de la Terre et Sociétés. Et venez découvrir le planétarium mobile installé dans le hall du musée. Des ateliers organisés tout au long de cette semaine au musée des Confluences. Les réservations se font directement sur le site du musée.

 

Rendez-vous tous les jours du lundi au vendredi à 18h30 pour un résumé de l'actualité lyonnaise sur les ondes de Radio Pluriel 91.5. 

Sources : Lyon Mag, Lyon Capitale, La Tribune de Lyon, Le Progrès, City Crunch

  • ACTUALITES
  • Lauryne Grégoire- -Dorel
  • 13/02/2023

0 commentaire
Soyez le premier à réagir !
Laissez un commentaire via le formulaire ci-dessous !

Laisser un commentaire

TÉLÉCHARGEZ NOTRE APPLICATION SUR VOTRE SMARTPHONE

Radio PLURIEL

Emportez votre radio dans votre poche partout avec vous ! Téléchargez notre application pour votre smartphone gratuitement et dès maintenant sur votre mobile Android ou iOS !