play_arrow
favorite
02:28
CALOGERO C'etait mieux apres
02:24
AMADOU & MARIAM La realite
02:18
JEAN-JACQUES GOLDMAN Elle a fait un bebe toute...
02:13
ABBA Gimme! gimme! gimme!
01:58
BONEY M. Gotta go home
01:57
PATRICK BRUEL Casser la voix

L'actualité de ce vendredi 10 février 2023

Voici les informations de ce vendredi 10 février.

 

TRANSPORTS

La circulation différenciée mise en place à Lyon depuis aujourd’hui. La qualité de l’air ne s’améliore pas dans le bassin lyonnais. C’est pourquoi cette mesure a été lancée ce vendredi dans les ZFE à Lyon, Villeurbanne et Caluire. Seuls les véhicules disposant d’une vignette Crit’Air 0, 1, 2 ou 3 pourront circuler. La vitesse a également été abaissée de 20 km/h sur tous les axes routiers. ET le Tick’Air déployé aujourd’hui. Au prix de 3 euros, il permet de voyager toute la journée sur le réseau TCL. Pour rappel, dans le top 100 des plus grandes agglomérations où l’on respire le mieux en France, Lyon s’est classé à la 71e place.

 

Bison Futé voit rouge sur les routes d’Auvergne-Rhône-Alpes demain. Tout comme la semaine dernière, il y aura du monde sur la route dans le sens des départs ce samedi. Les axes de circulation menant aux stations de ski des Alpes seront chargés, notamment l’A43 et le N90. Dans le sens des retours, la circulation devrait être plus fluide. Bison futé voit orange. Plus d'informations sur ce site

 

FAITS DIVERS

L’État a été condamné à indemniser un Lyonnais, éborgné lors de la Coupe du monde 2018. Pour rappel, place Bellecour, un garçon de 17 ans avait reçu un tir en plein visage des lanceurs de balles de défense (LBD). Hospitalisé, il a finalement perdu l’usage de son œil gauche. Affaire classée sans suite par l’inspection générale de la police nationale, il poursuit alors l’Etat devant le tribunal administratif. La décision vient de tomber, l’Etat doit indemniser la victime à hauteur de 72 900 euros, soit 10% d’exonération. Pour rappel, le jeune homme avait jeté des projectiles sur la police avant de fuir et de recevoir le coup. Un comportement jugé « fautif » par le tribunal.  


POLITIQUE

Des élus lyonnais demandent à Ursula von der Leyen d’empêcher tout nouveau projet fossile.  Plus de 100 élus européens ont écrit à la présidente de la Commission européenne afin d’empêcher toute nouvelle exploitation d’énergie fossile par une entreprise du continent. Une requête qui apparaît quelques jours après l’annonce des profits records de TotalEnergies : plus de 19 milliards d’euros pour l’année 2022. Parmi les élus rhodaniens signataires, on retrouve les sénateurs Raymonde Poncet et Thomas Dossus, l’eurodéputée socialiste Sylvie Guillaume et le député Génération écologie Hubert Julien-Lafferière.


SOCIAL

Une nouvelle journée de manifestation contre la réforme des retraites aura lieu demain à Lyon. Après le troisième acte du 7 février, la mobilisation des syndicats se poursuit.  Le cortège partira des Brotteaux à 14h pour arriver au niveau des Gratte-Ciel de Villeurbanne. L’intersyndicale appelle à manifester un samedi car elle espère être rejointe par les opposants à la réforme qui ne peuvent faire grève et sacrifier une journée de salaire. Les discussions concernant ce projet de loi ont commencé ce lundi à l’Assemblée nationale. Parmi les 97 amendements déjà discutés, un seul a été adopté et déposé par le gouvernement. A noter qu’aucun appel à la grève n’a été lancé afin de ne pas pénaliser les vacanciers. Donc pas d’inquiétude à se faire du côté des TCL ou de la SNCF.

 

Pas de perturbation sur le réseau du Sytral. Néanmoins le métro B ne fonctionnera pas à partir de ce dimanche et ce jusqu’au jeudi 16 février pour réaliser les travaux d’extension de la ligne. Des Bus relais seront mis en place entre Gare Part Dieu et Gare d’Oullins avec une fréquence de 7 à 15 minutes. Toutes les informations sur tcl.fr

 

Une première dans le traitement contre le cancer du poumon. Le premier patient français à avoir bénéficié d’un nouveau type de thérapie cellulaire contre le cancer a été opéré avec succès à Lyon le 24 janvier dernier à l’hôpital Lyon Sud. Le CHU de Lyon est le seul site en France à proposer ce protocole révolutionnaire. Le Pr Sébastien Couraud, chef du service de pneumologie de l’hôpital Lyon sud, est l’investigateur principal de l’essai CHIRON à Lyon. 

 

La rafle de la rue Sainte-Catherine commémorée ce dimanche à Lyon. Pour rappel, il y a 80 ans, le 9 février 1943, 86 personnes d’origine juive avaient été arrêtées dans cette rue du centre-ville de Lyon par la Gestapo de Klaus Barbie. Ils ne seront que 3 à revenir en vie. Le 122 de la rue abritait à l’époque les locaux de la Fédération des Sociétés Juives de France. La cérémonie débutera à 11h rue Sainte Catherine ce dimanche dans le 1er arrondissement lyonnais.


SPORTS

Place aux sports !

FOOTBALL – L’annonce est tombée hier soir l’OL affrontera Grenoble en quarts de finale de la Coupe de France. Un derby qui attend les supporters du Groupama Stadium le mercredi 1er mars. Football féminin, les Fenottes affronteront Chelsea lors des quarts de finale de la Ligue des Champions fin mars.

BASKET – L’ASVEL ont affronté Monaco ce soir à 19h dans le cadre de la 24e journée d’Euroligue. Et c'est une défaite pour les Villeurbannais 75 à 87 qui n'ont pas su s'imposer face à l'AS Monaco. 

 

CULTURE

Et on termine ce journal avec la culture. A l’occasion de la ressortie en salle du film The Host de Boug-Joun Ho, l’Institut Lumière prévoit une grande rétrospective de sa carrière jusqu’au 22 mars. Demain c’est le film Parasite qui sera projeté, l’occasion de revoir cette œuvre encensée par la critique. C’est demain à 19h15 à l’Institut lumière. Découvrez la bande annonce sur ce lien 

 

Rendez-vous tous les jours du lundi au vendredi à 18h30 pour un résumé de l'actualité lyonnaise sur les ondes de Radio Pluriel 91.5.

Sources : Lyon Mag, Lyon Capitale, La Tribune de Lyon, Le Progrès, City Crunch

  • ACTUALITES
  • Lauryne Grégoire- -Dorel
  • 10/02/2023

0 commentaire
Soyez le premier à réagir !
Laissez un commentaire via le formulaire ci-dessous !

Laisser un commentaire

TÉLÉCHARGEZ NOTRE APPLICATION SUR VOTRE SMARTPHONE

Radio PLURIEL

Emportez votre radio dans votre poche partout avec vous ! Téléchargez notre application pour votre smartphone gratuitement et dès maintenant sur votre mobile Android ou iOS !