play_arrow
favorite
02:51
BEATRIZ LUENGO Hit lerele
02:45
MARIO How do i breathe
02:42
WILLIAM SHELLER Dans un vieux...
02:36
JOE COCKER N'oubliez jamais
02:33
JUSTICE / TAME IMPALA One Night/All Night
02:31
PAUL YOUNG Everytime you go away

L'actualité de ce mercredi 8 février 2023

Voici un résumé de l'actualité lyonnaise de ce mercredi 8 février. 

 

FAITS DIVERS

Du nouveau dans l’affaire concernant le meurtre diffusé sur TikTok. Pour rappel, le corps sans vie d’un homme de 54 ans mutilé a été découvert dimanche dernier dans un logement à Perrache. Les violences ont été filmées et diffusées en direct sur le réseau social TikTok. 2 hommes de 39 et 42 ans sont toujours en garde à vue dans le cadre de l’enquête ouverte pour meurtre en bande organisée. Les enquêteurs ont annoncé être à la recherche d’un troisième suspect qui pourrait être lié au crime. Affaire à suivre…


POLITIQUE

Un médiateur pourra être saisi en cas de litige avec la mairie lyonnaise. Lors du dernier conseil municipal, les élus ont posé les bases d’un dispositif de médiation municipale. En cas de désaccord entre un usager et une administration, le médiateur permettra de renouer le dialogue, de trouver des compromis, et parfois d’éviter un contentieux. Un médiateur qui pourra être saisi gratuitement par toute personne physique ou morale résidant ou non à Lyon et qui serait usager des services municipaux. Voirie, urbanisme, transports, accessibilité… le médiateur pourra intervenir dans tous les domaines de l’action municipale à l’exception des contentieux avec le CCAS, les SPL, SPLA et SEM dont la Ville est actionnaire. Pour le moment, on ignore encore le nom et l’identité de ce médiateur.


ECONOMIE

Clap de fin pour les soldes d’hiver 2023 qui se sont terminées hier. Un bilan en demi-teinte dans la capitale des Gaules. Certains commerçants lyonnais font grise mine là où d’autres affichent un bilan plutôt satisfaisant. Selon Alliance du Commerce, les commerçants en magasin affichent une hausse de 5,9% de leur chiffre d’affaires par rapport à 2022. Bonne nouvelle également du côté des magasins implantés en centres commerciaux avec +10,9% par rapport à 2022. A l’inverse, les zones d’activités commerciales enregistrent une progression plus timide, seulement 3,8% d’augmentation. Mais le climat reste morose dans le secteur du prêt-à-porter. Pour rappel, l’enseigne Camaïeu a cessé ses activités en octobre dernier. Et la société Pimkie subira le même sort prochainement à cause de ses problèmes financiers. Plus de 500 emplois sont menacés. 

 

Autre coup dur pour les petits commerçants lyonnais qui s’insurgent contre le panier anti-inflation qui sera lancé le mois prochain par le gouvernement. Une cinquantaine d’articles dont les prix seront bloqués dans le cadre d’uune mesure anti-précarité. Sauf que cela concerne uniquement les grandes surfaces, les supermarchés et cela risque de détourner les clients des petits commerces. « C’est une attitude inacceptable de la part de l’Etat, un élément en plus qui vient fragiliser les commerces de proximité » a déclaré Louis Masson, président régional de l’U2P, l’Union des entreprises de proximité.


SOCIAL

Ce mardi a marqué la 3e journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites. 30 000 manifestants selon les syndicats, 10 700 selon la police contre respectivement 45 000 et 25 000 le 31 janvier dernier. Le nombre de manifestants est en forte baisse en ce début de vacances scolaires. Si la manifestation s’est déroulée dans le calme, quelques centaines de gilets jaunes, antifascistes et blackblocs ont perturbé le mouvement. Une grève qui s’est poursuite aujourd’hui du côté de la raffinerie de Feyzin et des agents des TCL. Keolis a annoncé ce matin que les collaborateurs du métro avaient finalement retiré leurs intentions de grève. Les perturbations concernent surtout les tramways. Pour rappel, ce soir toutes les lignes de tram effectueront leur dernier départ entre 20h30 et 21h30.


SPORTS

Place aux sports !

FOOTBALL – L’OL recevra Lille ce soir au Groupama Stadium dans le cadre des 8e de finale de la Coupe de France.

RUGBY – Le Lou a annoncé la signature à partir du 1er juillet 2023 du 3ème ligne de Colomiers Pierre-Samuel Pacheco pour 2 ans.


CULTURE

Et on termine ce journal avec la culture. Des stages gratuits pour découvrir les métiers du cinéma à Lyon. Jusqu’à vendredi, les écoles ESMA et CinéCréatis organisent une cession de stages de découverte aux métiers de l’audiovisuel et du 7e art. Entièrement gratuits et réservés aux moins de 25 ans, de nombreux ateliers sont proposés : initiation à l’animation 3D, aux effets spéciaux, production d’un mini-court métrage, initiation au scénario et la mise en scène. Les inscriptions se font sur le site eventbrite.fr. Une semaine d’initiation aux métiers du 7ème art pour qui sait ouvrir de nouvelles vocations. 

 

Et pour les passionnés de BD, de féminisme, le CHRD, Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon, propose une mini-exposition et vous invite à croiser le parcours, le regard et la voix d’un personnage au destin hors du commun : Madeleine Riffaud. Partez à la découverte des planches originales de la BD Madeleine, Résistante scénarisée par Jean-David Morvan et dessinée par Dominique Bertail. Cette exposition met aussi à disposition des objets, documents et archives de la vie de Madeleine Riffaud, une résistante, une poète, une combattante, une femme engagée. Un destin à découvrir au CHRD de Lyon jusqu’au 4 juin.

 

Rendez-vous tous les jours du lundi au vendredi à 18h30 pour un résumé de l'actualité lyonnaise sur les ondes de Radio Pluriel 91.5.

Sources : Lyon Mag, Lyon Capitale, La Tribune de Lyon, Le Progrès, City Crunch

  • ACTUALITES
  • Lauryne Grégoire- -Dorel
  • 08/02/2023

0 commentaire
Soyez le premier à réagir !
Laissez un commentaire via le formulaire ci-dessous !

Laisser un commentaire

TÉLÉCHARGEZ NOTRE APPLICATION SUR VOTRE SMARTPHONE

Radio PLURIEL

Emportez votre radio dans votre poche partout avec vous ! Téléchargez notre application pour votre smartphone gratuitement et dès maintenant sur votre mobile Android ou iOS !