play_arrow
favorite
01:50
SIA 1 + 1
01:48
LES RITA MITSOUKO Marcia baila
01:41
CHER Dj play a christmas song
01:39
KENDJI GIRAC Dernier metro
01:38
THE WEEKND Sacrifice
01:34
ETIENNE DAHO Saudade

L'actualité de ce lundi 6 février 2023

Voici un résumé de l'actualité lyonnaise de ce lundi 6 février. 

 

TRANSPORTS

Une 3ème journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites aura lieu demain. La SNCF a annoncé que le trafic ferroviaire sera très perturbé. Sur l’axe Sud-Est 3 TGV sur 5 ne fonctionneront pas. Et seuls 3 TER sur 10 seront en circulation. La SNCF conseille à ses usagers d’annuler ou de reporter leur voyage. Et du côté des transports en commun TCL, la ligne A du métro circulera avec une fréquence de 4min, la ligne B circulera normalement, de même pour la ligne C et la ligne D avec une fréquence de 3 min le matin et normalement l’après-midi. Quelques perturbations sur les lignes de tramway : les lignes T1 et T2 circuleront avec une fréquence de 7 minutes et la ligne T5 sera limitée à l’arrêt Parc du Chêne avec une fréquence de 15 minutes. Les lignes de certains bus seront aussi allégées. Pour plus d’information, rendez-vous sur tcl.fr ou sur l’application TCL. 


POLITIQUE

La Métropole et la Ville de Lyon interpellent Emmanuel Macron sur la situation des sans-abris. Dans une tribune publiée hier dans le JDD, le maire écologiste Grégory Doucet et le président de la Métropole Bruno Bernard, s’associent à d’autres élus de gauche contre le sans-abrisme. Ils formulent 7 propositions à déployer en urgence sur l’ensemble du territoire national. Parmi elles, un meilleur décompte des personnes sans-abris, des facilitations pour construite des logements sociaux ou encore des centres de premier accueil partout en France. Pour rappel, la Fondation Abbé Pierre a estimé la semaine dernière à 330 000 le nombre de personnes sans domicile en France. Une augmentation d’environ 130% par rapport à 2012.


SOCIAL

Figure de la santé à Lyon, Ariel Aguettant est décédée à l’âge de 85 ans jeudi dernier. Il avait pris la direction de l’entreprise familiale en 1990. Pharmacien de formation, son entreprise a notamment développé une mini-pompe chrono programmable pour les patients en chimiothérapie. Le Laboratoire Aguettant lui a rendu hommage pour son esprit de service et d’engagement qu’il a porté avec persévérance en faveur de la santé des patients hospitalisés.

 

Une manifestation qui s’en prend au laxisme de la justice à Lyon. Ce samedi, quelques dizaines de militants rhodaniens du parti Reconquête d’Eric Zemmour ont exprimé leur mécontentement face à la justice lyonnaise devant la cour d’Assisses du Rhône. Avec une banderole « La justice protège-t-elle les assassins ? Leurs revendications ? La démission du ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti et l’application stricte des OQTF avec l’expulsion des étrangers en situation irrégulière commettant des crimes. C’est le récent verdict du procès de la mort d’Axelle Dorier qui a déclenché ce mouvement. Pour rappel, Youcef Tebbal a écopé de 12 ans de prison mais pourrait faire une demande d’ici un an de remise en liberté sous bracelet électronique. Le cortège a effectué une minute de silence pour rendre hommage à Axelle Dorier à la basilique de Fourvière.

 

La mairie du 6e arrondissement taguée par un collectif pro-Palestinien. La polémique autour de la venue de Salah Hamouri fait d’importants dommages collatéraux. Dans la nuit de samedi à dimanche, des militants du collectif EuroPalestine, qui dénonce l’occupation des territoires palestiniens qui perdure depuis des décennies » ont tagué la mairie du 6e et des panneaux publicitaires. Des tags ciblés envers l’adjointe en charge de la sécurité, Isabelle Ramet, qui s’était félicitée sur la chaîne d’information basée en Israël, i24news, de l’annulation de la venue de Salah Hamourie à Lyon. On pouvait y lire « Ramet raciste » ou encore « Israël assassin ». Voilà ce qu’on obtient dans nos rues lorsque le maire de Lyon invite un terroriste à l’Hôtel de Ville, a déclaré l’ajointe.


SPORTS

Place aux sports avec un bilan des résultats de ce week-end.

FOOTBALL – L’Olympique lyonnais s’est imposé sur la pelouse de Troyes avec un score de 3 à 1 dans le cadre de la 22e journée de Ligue 1. En football féminin, l’OL s’est largement imposé face à Rodez 5 à 0 pour le compte de la 14e journée de D1 Arkema.

BASKET – L’ASVEL a vaincu Dijon ce week-end 99 à 60.

TENNIS- La lyonnaise Caroline Garcia s’est inclinée en 2 sets face à l’américaine Alicia Parks ce dimanche lors de la finale de l’Open 6e Sens de Lyon. 7-5, 7-6, 7-5.

 


CULTURE

Et on termine ce journal avec les sorties de la semaine. Pour cette première semaine de vacances scolaires, rendez-vous dans les salles de cinéma à partir de mercredi pour la 6e édition du Festival Télérama Enfants. Redécouvrez les meilleurs films pour enfants projetés pendant l’année 2022 mais aussi 3 avants premières. Parmi la sélection, Ernest et Célestine, le voyage en Charabie, Vive le vent d’hiver ou encore Les Secrets de mon père. C’est jusqu’au 28 février dans les salles de cinéma lyonnaises. Découvrez toute la programmation sur ce lien

 

Rendez-vous tous les jours du lundi au vendredi à 18h30 pour un résumé de l'actualité lyonnaise sur les ondes de Radio Pluriel 91.5. 

 

Sources : Lyon Mag, Lyon Capitale, La Tribune de Lyon, Le Progrès, City Crunch

  • ACTUALITES
  • Lauryne Grégoire- -Dorel
  • 07/02/2023

0 commentaire
Soyez le premier à réagir !
Laissez un commentaire via le formulaire ci-dessous !

Laisser un commentaire

TÉLÉCHARGEZ NOTRE APPLICATION SUR VOTRE SMARTPHONE

Radio PLURIEL

Emportez votre radio dans votre poche partout avec vous ! Téléchargez notre application pour votre smartphone gratuitement et dès maintenant sur votre mobile Android ou iOS !