play_arrow
favorite
22:00
PLURIEL De Lyon en large
21:00
PLURIEL Maquis 2 Redif.
20:00
PLURIEL Maquis 1 Redif.
19:54
FLORENT PAGNY L'avenir
19:50
Diddy Another one of me
19:44
GRAND CORPS MALADE Mais je t'aime

L'actualité de ce vendredi 3 février

Voici un résumé de l'actualité lyonnaise de ce vendredi 3 février.

 

TRANSPORTS 

Il y aura du monde sur les routes d’Auvergne-Rhône-Alpes demain. Les vacances de février débutent ce soir pour la zone A dont fait partie l’académie de Lyon. Il est recommandé d’éviter l’autoroute A43, entre Lyon et Chambéry demain de 9h à 17h, ou tout simplement de reporter son trajet à dimanche, journée classée verte.

 

FAITS DIVERS 

Un important point de deal démantelé à Vaulx-en-Velin. Ce jeudi, la DDSP du Rhône a annoncé avoir démantelé le point de deal du 2 chemin des Barques grâce à l’interception dimanche dernier d’un go-fast qui revenait des Pays-Bas. 3 individus ont été interpellés, ce qui a entraîné l’identification d’autres trafiquants. Au total, 7 individus ont été placés en garde à vue. Les perquisitions ont permis de mettre la main sur des armes et 30 kilos d’héroïne. La DDSP a précisé que ce point de deal générait 20 000 euros de chiffre d’affaires par jour.


POLITIQUE

Du nouveau concernant la polémique Écrans Mixtes. Polémique autour de ce festival de cinéma LGBT de Lyon et de la Métropole. Cette année, le cinéma La Mouche de Saint-Genis-Laval qui participait chaque année à l’évènement n’accueillera pas de projection. Les séances prévues ont été annulées par la municipalité. Les organisateurs crient à l’homophobie. Des accusations graves. Mais la mairie de Saint-Genis donne une tout autre version. La maire Marylène Millet vient d’ailleurs de porter plainte aujourd’hui pour diffamation. Sa défense ? Personne n’aurait eu connaissance du projet que ce soit du côté de l’élue en charge de la culture ou des élus de l’instance exécutive majoritaire. Affaire à suivre… 


ECONOMIE    

Des associations se battent pour empêcher l’implantation d’un immense entrepôt Amazon près de l’aéroport Saint-Exupéry. Leur requête ayant été rejeté par la justice lyonnaise, les associations Acenas, Fractures et les Amis de la Terre passe à l’échelon supérieur. Ils viennent de saisir le Conseil d’État. Pour rappel, Amazon a pour projet de construire un entrepôt de 160 000 mètres carrés. Avec ce projet, ce serait près de 1000 camions et 4400 camionnettes supplémentaires qui circuleraient dans la région pour livrer plus de 240 millions de produits chaque année. Les associations ont été rejointes dans leur combat par la ville de Lyon en décembre 2020. A l’époque Gregory Doucet avait affirmé vouloir protéger les commerces de proximité. Menaces écologiques, nuisances sonores, préservation des emplois et des commerces locaux, c’est donc ce que souhaite défendre coute que coute ces 3 associations.

 

Des navettes fluviales sur la Saône, ce sera bientôt une réalité. Bruno Bernard, président de la Métropole, a annoncé hier ce projet de transport sur l’eau. Les navettes seront mises en place au printemps 2025 et permettront de relier le quartier de Vaise au quai Saint-Antoine. Quelques chiffres : une fréquence d’une navette toutes les 15 minutes aux heures de pointe avec 4 bateaux, le Sytral espère transporter 560 000 voyageurs par an de 7h à 21h. Un budget prévisionnel de 14 millions d’euros a été défini.


SOCIAL

Une plateforme spécialisée dans l’emploi des seniors. C’est le projet ambitieux mais réussi de Jean-Emmanuel Roux, fondateur du site TeePy Job. Avec la réforme des retraites et la mise en place d’un nouvel index seniors pour les entreprises, la question de l’emploi des seniors revient en force. Pour rappel, le nombre des demandeurs d’emploi de plus de 50 ans a nettement augmenté en France. Fin 2022, ils étaient plus de 800 000. La plateforme TeePy Job met donc en relation des candidats de plus de 50 ans avec des employeurs qui recherchent des salariés expérimentés et qualifiés. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de TeePyJob.


SPORTS

Place aux sports !

FOOTBALL – L’Olympique Lyonnais se déplacera demain à Troyes pour la 22e journée de Ligue 1. De leur côté, les Fenottes affronteront demain à 13h45 l’équipe de Rodez en Division 1 féminine.

BASKET – L’ASVEL reçoit les Italiens du Virtus Bologne à 21h à l’Astroballe ce soir pour le compte de la 23e journée du championnat européen.


CULTURE

Et on termine ce journal avec les sorties du week-end. Un week-end bien chargé pour les Lyonnais. On commence avec la 2ème édition du festival de l’imaginaire Yggdrasil. L’occasion de voyager à travers les galaxies et les mondes oniriques. Et partez à la rencontre d’un astronaute. C’est demain et dimanche de 10h à 19h à Eurexpo. Découvrez la programmation sur le site du festival

 

Ce week-end le tatouage est aussi à l’honneur dans la capitale des Gaules. Pour sa 25e édition, le Lyon Tattoo Convention rassemble des artistes du monde entier jusqu’à dimanche au Double Mixte à Villeurbanne. Découvrez la programmation sur ce lien. Et s’il vous reste encore un peu d’énergie le collectif Pépite organise un immense vide-dressing, rue Alsace Lorraine. Direction Hôtel de Ville demain et dimanche pour chiner des vêtements rétros à partir de 2 euros.  

 

Rendez-vous tous les jours du lundi au vendredi pour un résumé de l'actualité lyonnaise sur les ondes de Radio Pluriel 91.5.

Sources : Lyon Mag, Lyon Capitale, La Tribune de Lyon, Le Progrès, City Crunch

  • ACTUALITES
  • Lauryne Grégoire- -Dorel
  • 03/02/2023

0 commentaire
Soyez le premier à réagir !
Laissez un commentaire via le formulaire ci-dessous !

Laisser un commentaire

TÉLÉCHARGEZ NOTRE APPLICATION SUR VOTRE SMARTPHONE

Radio PLURIEL

Emportez votre radio dans votre poche partout avec vous ! Téléchargez notre application pour votre smartphone gratuitement et dès maintenant sur votre mobile Android ou iOS !