play_arrow
favorite
13:22
ROSE LAURENS Africa
13:15
GIGI D'AGOSTINO Beautiful
13:12
RASSTER SAD remix
13:10
Mad3 Gravity
13:08
ROD STEWART Baby Jane
13:04
RADIO PLURIEL METEO

L'actualité de ce jeudi 2 février 2023

Voici un résumé de l'actualité lyonnaise de ce jeudi 2 février. 

 

POLITIQUE

" Grégory Doucet, les Lyonnais n’en veulent plus ", c’est la Une du magazine de Lyon Mag pour le mois de février. Un titre peu flatteur pour le maire de la capitale des Gaules. A mi-mandat, la rédaction de Lyon Mag a publié un sondage IPSOS qui interroge les Lyonnais sur ce qu’ils pensent du maire de Lyon et de son équipe. Et les résultats ne sont guère encourageants, 67% des Lyonnais sont mécontents de l’action conduite par Grégory Doucet. Concernant l’objet de ce mécontentement, 3 domaines ressortent : la sécurité à 75%, la circulation à 78% et le stationnement à 80%. Des thèmes pour rappel qui sont au cœur de la politique menée par Grégory Doucet. Et c’est la Presqu’Île qui rejette le plus ses actions avec 49% de Lyonnais très mécontents dans les 1er, 2e et 4e arrondissements.

 

Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale s’est rendue aujourd’hui dans la capitale des Gaules. Après avoir visité le collège Charcot et ses classes inclusives, débattu avec certains élèves, l’ancienne ministre est partie à la rencontre des commerçants dans le quartier de Saint-Just. Et elle a terminé son parcours à Gerland pour visiter le laboratoire pharmaceutique Aguettant ainsi que l’Institut d’hématologie et d’oncologie pédiatrique dans le 8e arrondissement.

 

La nouvelle campagne de prévention du SYTRAL est plutôt osée. Un immense crabe va habiller les rames du métro B et D de Lyon avec un slogan Si tu bloques les portes, je te pince et ça coince ! Traduction : les usagers qui bloquent les portes des métros seraient les responsables des nombreuses pannes sur le réseau depuis plus de 6 mois. Si les incidents voyageurs font partie des raisons qui entraînent l’arrêt du métro. De nombreuses pannes informatiques et électriques sont aussi très récurrentes.

 

ECONOMIE

La start-up Navya, spécialiste de la conduite autonome, placée en redressement judiciaire aujourd’hui par le tribunal de commerce de Lyon. La décision vient de tomber. L’entreprise villeurbannaise a jusqu’au 21 février pour trouver des repreneurs capables de couvrir l’ensemble de ses besoins de trésorerie. Pour rappel, le cours de l’action de Navya à la Bourse de Paris a chuté en 2 ans en passant de 4 euros à 3 centimes en ce début d’année 2023. Ce sont près de 280 emplois qui sont menacés par cette décision de justice. Une nouvelle audience a été fixée pour le 7 mars.

 

SOCIAL

" C’est en silence que nous allons penser à toi car aujourd’hui les mots ne suffisent plus ". C’est le discours poignant prononcé par les proches de Mohamed, ce jeune homme de 16 ans retrouvé démembré dans les rues de Saint-Priest. Ses amis de la Maison pour tous ont organisé hier une marche blanche pour lui rendre un dernier hommage. Près de 300 personnes se sont rassemblés avec des pancartes, des roses et des photos de Mohamed. Un jeune homme serviable, respectueux et apprécié de tous selon les témoignages. Sa famille et ses proches ont expliqué éprouver de la colère et de l’incompréhension face à cet acte atroce. Pour rappel, un homme de 28 ans a été mis en examen pour homicide volontaire et placé en détention provisoire. L’enquête se poursuit.

 

Face au succès de la 2e journée de mobilisation contre la réforme des retraites ce mardi, l’intersyndicale appelle à 2 nouvelles journées de manifestation le 7 février à la Manufacture des Tabacs et le 11 février aux Brotteaux. Le projet de loi est arrivé sur les bancs de l’Assemblée nationale ce lundi mais pour le moment silence radio de la part du gouvernement. Bien décidées à obtenir l’annulation de cette réforme, les cheminots ont aussi annoncé leur volonté de manifester les 7 et 8 février prochain.

 

SPORTS

Place aux sports !

FOOTBALL – Encore une déception pour les supporters de l’Olympique lyonnais qui affiche un score plutôt médiocre 0 à 0 hier lors de son match face à Brest lors de la 21ème journée de Ligue 1.  Et du côté féminin, la capitaine de l’équipe de l’OL et de l’équipe de France de football Wendie Renard a été décorée de l’ordre national du Mérite aujourd’hui par la préfète du Rhône Fabienne Buccio. A seulement 23 ans, elle rassemble 24 titres de championne et se classe parmi le Top5 des meilleures joueuses du monde. Un avenir tout tracé pour cette jeune Martiniquaise.

BASKET – L’ASVEL féminin s’est qualifié pour les quarts de finale de l’Eurocoupe féminine après avoir vaincu les Roumaines de Sepsi 87 à 83.


CULTURE

Et on termine ce journal avec les sorties de la semaine. Une semaine placée sous le signe des Potterheads ! Pour la 9e édition de la « Harry Potter Book Night « , la capitale des Gaules brandit son Nimbus 2000 et embarque direction Poudlard. Du 2 au 5 février, les petits et grands lecteurs sont invités à entrer dans l’univers d’Harry Potter. Cette année, on fête les 25 ans de la publication du premier tome de la saga de JK Rowling. A Lyon, 8 librairies participent à l’évènement. Les Nuits d’Harry Potter ce sont des combats de sorciers, des concours de déguisements, des quizz, des soirée jeux et bien plus encore. C’est jusqu’au 5 février au sein des librairies lyonnaises.

 

La sorcellerie, et la magie sont à l’honneur en cette première semaine de février. Et on continue avec le plus grand festival de l’Imaginaire de France Yggdrasil qui débarque à Eurexpo ce week-end avec une programmation très diversifiée et de nombreuses surprises. Découvrez la programmation sur le site du festival

 

Rendez-vous tous les jours du lundi au vendredi à 18h30 pour un résumé de l'actualité lyonnaise sur les ondes de Radio Pluriel 91.5.

Sources : Lyon Mag, Lyon Capitale, La Tribune de Lyon, Le Progrès, City Crunch

  • ACTUALITES
  • Lauryne Grégoire- -Dorel
  • 02/02/2023

0 commentaire
Soyez le premier à réagir !
Laissez un commentaire via le formulaire ci-dessous !

Laisser un commentaire

TÉLÉCHARGEZ NOTRE APPLICATION SUR VOTRE SMARTPHONE

Radio PLURIEL

Emportez votre radio dans votre poche partout avec vous ! Téléchargez notre application pour votre smartphone gratuitement et dès maintenant sur votre mobile Android ou iOS !