play_arrow
favorite
02:57
AMII STEWART Knock on wood
02:51
BEATRIZ LUENGO Hit lerele
02:45
MARIO How do i breathe
02:42
WILLIAM SHELLER Dans un vieux...
02:36
JOE COCKER N'oubliez jamais
02:33
JUSTICE / TAME IMPALA One Night/All Night

L'actualité de ce mardi 31 janvier 2023

Voici le résumé de l'actualité de ce mardi 31 janvier. 

 

FAITS DIVERS

2 hôpitaux lyonnais victimes d’une cyberattaque. Les faits se sont déroulés dans la soirée de mercredi dernier à l’hôpital privé Jean-Mermoz et l’hôpital de l’Est Lyonnais à Saint-Priest. Des personnes ont tenté de pénétrer informatiquement dans les serveurs des 2 hôpitaux appartenant au groupe Ramsay Santé. Les conséquences ont été lourdes pour les instituts médicaux surtout pour l’hôpital Jean-Mermoz qui a dû fermer ses portes pendant 24h, un de ses patients a été transféré et certaines interventions chirurgicales ont été repoussées. Le groupe Ramsay Santé a annoncé qu’aucun vol de données n’a été signalé et que l’enquête se poursuit.

 

200 ex-salariés du technicentre SNCF d’Oulins devant les prud’hommes ce lundi. Cela fait 2 ans qu’ils attendaient cette audience. Pour rappel, les anciens salariés du technicentre ont été exposés à l’amiante pendant plusieurs années. Au total, 183 requêtes ont été rassemblées pour obtenir des dédommagements de la SNCF. 10 000 euros c’est la somme réclamée par salarié pour réparer le préjudice d’anxiété lié à l’exposition ou la manipulation d’amiante. En 2017, près de 300 salariés avaient porté plainte pour que le bâtiment soit reconnu comme site amianté. Et le bilan est terrible : 11 agents du technicentre sont morts en lien avec leur exposition quotidienne à l’amiante et une trentaine est tombé malade. Le conseil des prud’hommes de Lyon n’a pas encore rendu sa décision. Affaire à suivre…

 

POLITIQUE

Sarah Peillon à la tête du parti Renaissance du Rhône. La conseillère municipale à la marie du 7e arrondissement de Lyon a été élue ce dimanche à la tête du parti Renaissance, anciennement En Marche. Avec 95% des voix pour 76% de participation, la victoire est sans appel. Le secrétaire général du parti Stéphane Séjourné se réjouit de cette nomination. Nous pourrons repartir à la conquête de territoires qui nous ont fait confiance par le passé. a-t-il déclaré dans un communiqué. 


ECONOMIE

80% c’est le chiffre de ce journal et il s’agit du nombre de grévistes à la raffinerie de Feyzin aujourd’hui selon la CGT. La raffinerie a connu un mouvement de grève très important le 27 septembre et le 8 novembre dernier pour demander des revalorisations salariales. La grève de ce mardi concernait sans surprise la réforme des retraites.


SOCIAL

Une nouvelle journée de mobilisation lancée par l’intersyndicale du Rhône. Le parcours a été le même que la première manifestation qui avait rassemblé 23 000 personnes selon les chiffres de la préfecture. La manifestation est partie à 14h de la manufacture des Tabacs pour terminer son parcours à la place Bellecour. Pour rappel, le mouvement de grève perturbe les transports en commun. L’ensemble du réseau TCL sera fermé à 20h30. Retrouvez toutes les infos sur le site tcl.fr ou sur l’application TCL.

© Lauryne GD

Une manifestation aussi présente du côté des étudiants de Sciences Po Lyon. Ce matin, dès 7h30, des étudiants de l’IEP ont bloqué l’entrée du bâtiment avec des poubelles et des trottinettes électriques.  Dans un tweet, l’Union nationale inter-universitaire dénonce que les étudiants lyonnais subissent la loi d’une minorité d’ultra gauches et réclame la liberté d’étudier. A Saint-Priest, hier, des troubles vers le lycée Condorcet ont aussi éclaté en lien avec la mobilisation. Une poubelle a été incendiée, des projectiles et du gaz lacrymogène ont été lancés par les forces de l’ordre qui ont interpellés 2 individus.


SPORTS

Place aux sports !

FOOTBALL – L’Olympique Lyonnais a officialisé le transfert du jeune attaquant suédois Amin Sarr. Il s’engage avec l’équipe lyonnaise jusqu’en 2027 pour un transfert de 11 millions d’euros.   

BASKET - L’ASVEL et l’équipe de Monaco s’affronteront à nouveau le 10 février prochain pour la 24e journée d’Euroligue.

 

CULTURE

Et on termine ce journal avec la culture. Pour les passionnés de musique, la bibliothèque municipale de la Part Dieu met à disposition de ses abonnés des instruments de musique pour une durée de 6 semaines. Le but ? Favoriser l’apprentissage de la musique tout en réduisant au maximum les coûts. Il y en pour tous les goûts : banjos, guitares, ukulélés, basses, claviers… mais la bibliothèque met aussi en avant des instruments du monde plus méconnus comme le cajon. Chaque instrument est accompagné de sa housse de transport et d’une fiche pour que l’abonné puisse apprendre par lui-même. Même si la liste d’attente est très longue, ce concept séduit déjà les Lyonnais. Pour plus d'informations, rendez-vous sur ce lien

Et ce week-end le festival de l’imaginaire Yggdrasil débarque à Eurexpo pour 2 jours placés sous le signe de la magie et de l’émerveillement. Au programme : défilé de body painting, concours de cosplay, rencontre avec un astronaute et un voyage à travers le temps et les univers imaginaires. Yggdrasil c’est une multitude d’expositions, de spectacles et d’activités pour les petits comme les grands. A découvrir ce samedi et ce dimanche à Eurexpo. Découvrez la programmation de ce week-end onirique sur ce le site du festival.

 

Rendez-vous tous les jours du lundi au vendredi à 18h30 pour un résumé de l'actualité lyonnaise sur les ondes de Radio Pluriel 91.5.

 Sources : Lyon Mag, Lyon Capitale, La Tribune de Lyon, Le Progrès, City Crunch

  • ACTUALITES
  • Lauryne Grégoire- -Dorel
  • 01/02/2023

0 commentaire
Soyez le premier à réagir !
Laissez un commentaire via le formulaire ci-dessous !

Laisser un commentaire

TÉLÉCHARGEZ NOTRE APPLICATION SUR VOTRE SMARTPHONE

Radio PLURIEL

Emportez votre radio dans votre poche partout avec vous ! Téléchargez notre application pour votre smartphone gratuitement et dès maintenant sur votre mobile Android ou iOS !