play_arrow
favorite
01:58
BONEY M. Gotta go home
01:57
PATRICK BRUEL Casser la voix
01:50
SIA 1 + 1
01:48
LES RITA MITSOUKO Marcia baila
01:41
CHER Dj play a christmas song
01:39
KENDJI GIRAC Dernier metro

L'actualité de ce jeudi 26 janvier 2023

Voici le résumé des actualités de ce jeudi 26 janvier 

 

FAITS DIVERS

Ce matin, une alerte à la bombe a entraîné la fermeture du musée des Confluences.  La police a mis en place un périmètre de sécurité et des investigations sont en cours. C’est à 9 heures que la décision a été prise après la découverte d’un mail de menace à la bombe à l’attention du personnel. Par précaution, le musée est resté fermé toute la journée. Il réouvrira ses portes demain matin. Une situation qui a aussi entraîné d’importantes perturbations sur la ligne 1 de tramway.


POLITIQUE

Du nouveau dans l’affaire Mercier. Aujourd’hui, le tribunal judiciaire de Paris a rendu sa délibération. Pour rappel, l’ancien maire de Thizy-les-Bourgs et ancien ministre de la Justice Michel Mercier, est accusé d’avoir fait travailler son épouse Joëlle pendant 8 ans et sa fille Delphine pendant 2 ans comme assistantes parlementaires alors qu’il était sénateur. L'anvien garde des Sceaux, âgé de 75 ans, a été condamné à trois ans de prison avec sursis pour emplois fictifs au Sénat. Il s'est rendu coupable de "détournement de fonds". Sa femme et sa fille encourent entre 18 mois et 2 ans de prison et une lourde amende. 


ECONOMIE

5,6% c’est le chiffre de ce journal et il s’agit de la baisse sur un an du nombre de demandeurs d’emplois toutes catégories confondues (A, B et C) dans le département du Rhône. Des chiffres communiqués hier par la Direction de l’Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques. Dans le Rhône, ils étaient 143 730 chômeurs au 4e trimestre 2022, soit une baisse de 5,6% sur un an. On relève une baisse de 10,6% sur un an du côté de la région Auvergne Rhône Alpes pour les demandeurs d’emploi en catégorie A, c’est-à-dire sans aucune activité. Des chiffres encourageants.

 


SOCIAL

Les centres commerciaux de la Part Dieu et de Confluences se mettent au vert. Ils se sont engagés hier à travers une charte visant la sobriété énergétique. Entre août et décembre 2022, le centre Westfield La Part Dieu a économisé près de 20% de sa consommation énergétique. Mais le centre consomme encore 25 000 mégawatts, soit l’équivalent de la consommation d’une ville française de 20 000 habitants. La charte se traduit par la lumière réduite de 30% jusqu’à 11 heures, puis éclairée à un tier pendant l’après-midi. Mais aussi le renouvellement des centrales de traitement de d’air et le déclenchement du chauffage l’hiver à 17 degrés et 26 degrés l’été pour la climatisation.

SOCIAL :

Une mobilisation est prévue ce samedi pour alerter sur la lèpre. A l’occasion de la 70ème édition de la Journée mondiale des malades de la lèpre, la Fondation Raoul Follereau prévoit plusieurs rassemblements partout en France. A Lyon, ce sera samedi Place de la République de 15h à 17h. Les bénévoles ont comme objectif une action coup de poing pour alerter sur la nécessité de dépister cette maladie. Chaque année, ce sont plus de 200 000 nouveaux cas de lèpre qui sont dépistés dans le monde.

 

Une actualité plutôt insolite. Dimanche, à l’occasion de la 42e édition de la traversée de Lyon à la nage avec palmes, près de 400 personnes vont participer à cette course dans le Rhône. Le départ est prévu à 10h à la Cité Internationale et l’arrivée 8 kilomètres plus loin au pont Raymond-Barre. On souhaite bien du courage à ses participants qui vont nager dans une eau entre 6 à 9 degrés.


SPORTS

Place aux sports !

FOOTBALL – Les Fenottes vont affronter l’équipe de Montpellier samedi à 16h à Décines pour les 8e de finale de la Coupe de France féminine. La FFF vient d’annoncer que trois des 8e de finale seront diffusés gratuitement sur la plateforme YouTube via la chaine FFFTV.

RUGBY – Le Lou reçoit l’ASM Clermont ce samedi à 15h au Matmut Stadium de Gerland.

BASKET – L’ASVEL féminin s’est imposées hier 91 à 76 face aux Roumaines de Sepsi en 8e de finale de l’Eurocoupe. De leur côté, les Villeurbannais affrontent l’équipe d’Istanbul ce soir à 21h dans le cadre de la 21e journée d’Euroligue. Ils affronteront aussi Monaco dimanche à 17h pour le Championnat de France.

 

CULTURE

 

Et on termine ce journal avec les sorties de la semaine. Et il y a de quoi faire ce week-end à Lyon.

 

Dimanche on célèbre le nouvel an chinois dans le quartier de la Guillotière. Les festivités  ont commencé dimanche dernier et se termineront le 4 février. Mais à Lyon c’est surtout dimanche que l’on va célébrer ce nouvel an chinois sous le signe du Lapin, symbole de longévité.  Au programme : des Danses du Lion qui sont des danses traditionnelles du nouvel an, c’est une parade avec des danseurs déguisés en lion et elle est sensée chasser le mauvais esprit. Mais il y aura aussi des stands de spécialités culinaires et des démonstrations d’arts martiaux. Un spectacle rempli de traditions à découvrir dimanche à partir de 14h30 rue Pasteur.

 

Et pour les plus petits, le Festival International de Magie débarque à Lyon ce week-end. Des magiciens aux talents variés vous proposeront des tours époustouflants sous le signe du mystère, de l’étrange et de l’humour. Au programme : de la magie, de l’illusion mais aussi de la danse, des animaux, de la musique et du mime. Rendez-vous à la bourse du travail samedi à 17h et 20h30 et dimanche à 14h. Pour plus d'informations : https://vivelamagie.com/

 

Rendez-vous tous les jours du lundi au vendredi à 18h30 pour un résumé en 5min des actualités lyonnaises sur Radio Pluriel 91.5

 

Sources : Lyon Mag, Lyon Capitale, La Tribune de Lyon, Le Progrès

  • ACTUALITES
  • Lauryne Grégoire- -Dorel
  • 26/01/2023

0 commentaire
Soyez le premier à réagir !
Laissez un commentaire via le formulaire ci-dessous !

Laisser un commentaire

TÉLÉCHARGEZ NOTRE APPLICATION SUR VOTRE SMARTPHONE

Radio PLURIEL

Emportez votre radio dans votre poche partout avec vous ! Téléchargez notre application pour votre smartphone gratuitement et dès maintenant sur votre mobile Android ou iOS !