play_arrow
favorite
04:08
CLAUDIO CAPEO Les petites gens
04:05
CARLA BRUNI Quelque chose
04:04
NILDA FERNANDEZ Mes yeux dans ton regard
04:01
RADIO PLURIEL PLANETE LYON SOIR
03:54
HOSHI Enfants du danger
03:51
CRISPIE x ILIRA Ladida

L'actualité de ce mardi 24 janvier 2023

Voici le résumé des actualités de ce mardi 24 janvier 2023. 

FAITS DIVERS

Une échauffourée a éclaté vendredi soir après l’annonce du verdict condamnant le conducteur responsable de la mort d’Axelle Dorier. Pour rappel, Youcef le conducteur a écopé de 12 ans de réclusion criminelle et son passager Mohammed 5 ans dont 3 avec sursis. Une nouvelle très mal accueillie par les proches des accusés qui auraient tentés de les faire sortir de la salle d’audience et auraient aussi frappé des agents des forces de l’ordre. Un policier a eu 4 dents cassées. Trois individus ont été jugés en comparution immédiate hier pour rébellion et violences en réunion.

POLITIQUE

Carton rouge pour Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne Rhône-Alpes. Ce samedi se tenait la traditionnelle cérémonie de remise des prix éthiques et des casseroles de l’association Anticor qui se bat contre la corruption et pour l’éthique en politique. Cette année, le président de la région a reçu une casserole pour son dîner des sommets du 23 juin à plus de 1100 euros par convive. Pour rappel, Mediapart avait révélé que le dîner avait couté plus de 100 000 euros à la Région. "On ne peut pas avoir confiance dans une personne qui fait preuve d’autant d’hypocrisie. C’est à cause de personnalités comme lui que les gens ne croient plus à la politique." a déclaré Eric Alt, administrateur d'Anticor. Mais Laurent Wauquiez n’est pas le seul touché. A ses côtés, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, qui a également reçu une casserole pour sa réforme de la police judiciaire qui pourrait profiter aux délinquants financiers et au crime organisé.

 

Remise en question des élections du Premier secrétaire du parti socialiste. Hélène Geoffroy, maire de Vaulx-en-Velin a demandé l’organisation d’un nouveau vote. La maire et candidate avait obtenu la 3e place face à Olivier Faure et Nicolas Mayer-Rossignol. Les trois se sont réunis hier pour discuter de l’issue de cette élection remportée par Olivier Faure selon le PS mais dont les résultats sont contestés par Nicolas Mayer-Rossignol. " Notre parti se trouve dans une situation aussi inédite que funeste ", a commenté Hélène Geoffroy.

ECONOMIE

8% c’est le chiffre de ce journal. Et il s’agit de la hausse du prix de la bière à Lyon. Plusieurs raisons expliquent cette augmentation en ce début d’année. Tout d’abord le changement de nos habitudes depuis la crise sanitaire. Les Lyonnais sortent moins et en comité réduit. Mais la raison principale c’est sans surprise l’inflation qui provoque une hausse des coûts de production et des matières premières. Les restaurants et bars ont par conséquent des problèmes d’approvisionnement, de logistique qui expliquent cette hausse de 8%.

SOCIAL

Du nouveau du côté de la réforme des retraites. Après une première mobilisation réussie le 19 janvier dernier, l’intersyndicale espère rassembler encore plus de personnes mardi prochain à 14h, pour la deuxième journée de grève et de mobilisation. Les 12 syndicats seront de nouveau unis pour faire face à cette réforme qu’ils jugent inacceptable. La première mobilisation avait rassemblé 38 000 personnes.

 

Une initiative solidaire et d’entraide mise en place dans une boulangerie du 9e arrondissement de Lyon. Proche du métro Gare de Vaise, la boulangerie Le Bistro Boulanger a décidé de donner 3 jours par semaine ses invendus de la veille à des étudiants. Une idée de la patronne qui donnait déjà aux Restos du Cœur mais qui souhaitait apporter son aide aux étudiants dans le besoin. Pour en bénéficier, il suffit de se présenter en tant qu’étudiant le mercredi, samedi et dimanche matin à la boulangerie, 1 rue du 24 mars 1852, près de l’arrêt Gare de Vaise.

SPORTS

FOOTBALL – Vainqueurs de Chambéry 3 à 0 ce samedi, l’OL affrontera Lille en 8e de finale de la Coupe de France le 8 février au Groupama Stadium.

BASKET – Les Lyonnes affronteront les Roumaines de Sepsi demain à 20h pour les 8e de finale de l’Eurocoupe féminine.

CULTURE 

Et on termine ce journal avec un focus sur l’édition 2023 du SIRHA qui se tenait ce week-end à Eurexpo.

Temple de la gastronomie, symbole de la restauration, le SIRHA a accueilli plus de 4700 exposants cette année. Une édition qui fêtait les 40 ans du Mondial du Food service. 5 jours marqués par les saveurs et les plats du monde entier. Mais le SIRHA c’est avant tout des compétitions culinaires et la plus célèbre d’entre elle le Bocuse d’OR où 24 Nations se sont affrontées. Pas de podium pour la France qui finit 5e et qui repart avec le prix Feed the Kids, un plat jugé par les enfants. Un goût amer pour l’équipe qui accueillait la première femme française de l’histoire du concours Naïs Pirollet. Pour cette édition 2023, c’est le Danemark qui a remporté le Bocuse d’Or, avec la Norvège en seconde place et le Bocuse de bronze pour la Hongrie.

On se retrouve demain pour un prochain résumé de l’actualité lyonnaise.

 

Sources : Lyon Mag, Lyon Capitale, La Tribune de Lyon, Le Progrès

  • ACTUALITEs
  • Lauryne Grégoire- -Dorel
  • 24/01/2023

0 commentaire
Soyez le premier à réagir !
Laissez un commentaire via le formulaire ci-dessous !

Laisser un commentaire

TÉLÉCHARGEZ NOTRE APPLICATION SUR VOTRE SMARTPHONE

Radio PLURIEL

Emportez votre radio dans votre poche partout avec vous ! Téléchargez notre application pour votre smartphone gratuitement et dès maintenant sur votre mobile Android ou iOS !