play_arrow
favorite
DE 06:00 à 09:00
06:16
PLURIEL Croisiere romantique avec...
06:01
CHICO BUARQUE Essa moca 'ta...
05:54
TELEPHONE Cendrillon
05:51
KATE BUSH Babooshka
05:46
MARCO MASINI Perche lo fai
05:40
MIKA / SOPRANO Le Coeur Holiday

Exposition Giuseppe Penone au Couvent de la Tourette jusqu’au 24 décembre !

Le Couvent de la Tourette est un couvent conçu par Le Corbusier, à Eveux, à coté de l’Arbresle. C’est un couvent où vivent des Frères Dominicains.

 

Grâce au Frère Chauveau, le couvent accueille régulièrement des expositions d’art contemporain. Et il s’agit souvent d’artistes de réputation internationale : François Morellet, Philippe Favier, Alan Charlton, Anne et Patrick Poirier, Anish Kapoor , Anselm Kiefer y ont exposé.

 

Cette fois, en Résonance avec la Biennale d’Art Contemporain, et jusqu’au 24 décembre, c’est Giuseppe Penone qui est invité.

 

Grand nom de l’Arte Povera apparu en Italie à la fin des années 60 et théorisé par Germano Celent, Penone, à Eveux, montre des œuvres dans le style qu’on lui connait (des œuvres en bois brut par exemple), mais aussi des œuvres faites pour l’exposition, dans lesquelles des choses sont totalement nouvelles pour lui. Ainsi, des grattages sont réalisés avec les couleurs du nuancier de le Corbusier, couleurs qu’ils n’avaient encore jamais utilisées durant sa longue carrière. Une longue pièce en bois, préexistante, mais totalement recontextualisée, dans l’église, prend un sens spirituel nouveau (via une évocation de la Croix…).

 

Ainsi, c’est un Giuseppe Penone qu’on connait, mais aussi largement in situ et nouveau qu’on peut voir au couvent.

 

Recommandé !

 

Pour écouter une interview du Frère Marc Chauveau à propos de cette exposition, cliquer sur :

 

 

Site web du Couvent de la Tourette :  https://www.couventdelatourette.fr/

  • Culture
  • Hervé LAURENT
  • 23/11/2022

0 commentaire
Soyez le premier à réagir !
Laissez un commentaire via le formulaire ci-dessous !

Laisser un commentaire

TÉLÉCHARGEZ NOTRE APPLICATION SUR VOTRE SMARTPHONE

Radio PLURIEL

Emportez votre radio dans votre poche partout avec vous ! Téléchargez notre application pour votre smartphone gratuitement et dès maintenant sur votre mobile Android ou iOS !