play_arrow
favorite
DE 06:00 à 09:00
06:16
PLURIEL Croisiere romantique avec...
06:01
CHICO BUARQUE Essa moca 'ta...
05:54
TELEPHONE Cendrillon
05:51
KATE BUSH Babooshka
05:46
MARCO MASINI Perche lo fai
05:40
MIKA / SOPRANO Le Coeur Holiday

Christian Sermet, Responsable des Expositions au Musée des Confluences, présente les expositions temporaires.

Nous avons déjà évoqué l’exposition ‘L’oiseau rare’ dans de précédents articles. Toutefois, attention, si vous ne l’avez pas encore vue : Elle se termine le 31 décembre.

 

Les trois autres expositions durent jusqu’à des dates bien plus lointaines. Et comme toujours au Musée des Confluences, elles combinent rigueur scientifique, démarche pédagogique et accessibilité à tous les publics, y compris les enfants.

 

‘Magique’ dure jusqu’au 5 mars 2023. Les pratiques magiques sont diverses : sorcellerie, chamanismes, prédictions, potions, communication avec l’au-delà…  Et sont encore très présentes, même dans nos sociétés occidentales technologiquement développées et rationalistes.

 

‘Secrets de la Terre’ dure jusqu’au 31 décembre 2024, et permet, à la fois, de découvrir les minéraux (classifications…), mais aussi le travail humain sur eux (céramiques, métaux …) et ses conséquences, en particulier environnementales.  Le plaisir de l’œil est aussi garanti : On peut y avoir des pierres magnifiques.

 

L’exposition ‘Nous, les fleuves’ dure jusqu’au 31 août 2023 et montre que les fleuves sont indispensables à la vie. Et va des croyances originelles qui attribuait l’existence des sources à des cadeaux des dieux jusqu’au problématique actuelles liés à la géopolitique de l’eau et au changement climatique.

 

Enfin, n’oublions pas que très prochainement, et pour une année, il sera possible de voir au Musée des Confluences un T. Rex dans un état exceptionnel de conservation. On va en dira bientôt plus !

(Correctif du 22 novembre : Le Musée des Confluences a diffusé ce jour le communiqué suivant :

'L’accueil du Tyrannosaurus rex Ryker au musée des Confluences est mis en suspens, par prudence, dans l’attente de recherches complémentaires.  

Depuis son ouverture en décembre 2014, le musée des Confluences a toujours défendu, parmi ses priorités, la rigueur scientifique, le respect de ses publics et la qualité de ses expositions. Ce délai doit permettre au musée de s’assurer que la présentation de Ryker répond aux valeurs et à l’éthique de l’établissement, ainsi qu’à son projet scientifique et culturel.  

Nous reviendrons vers vous prochainement.'

Donc, pour le T. Rex : Wait and see !

 

 

 

Pour écouter Christian Sermet, Responsable des Expositions au Musée des Confluences, présenter ces expositions, cliquer sur :

 

 

Site web du Musée des Confluences : https://www.museedesconfluences.fr/

 

 

  • Culture
  • Hervé LAURENT
  • 20/11/2022

0 commentaire
Soyez le premier à réagir !
Laissez un commentaire via le formulaire ci-dessous !

Laisser un commentaire

TÉLÉCHARGEZ NOTRE APPLICATION SUR VOTRE SMARTPHONE

Radio PLURIEL

Emportez votre radio dans votre poche partout avec vous ! Téléchargez notre application pour votre smartphone gratuitement et dès maintenant sur votre mobile Android ou iOS !