play_arrow
favorite
DE 06:00 à 09:00
06:16
PLURIEL Croisiere romantique avec...
06:01
CHICO BUARQUE Essa moca 'ta...
05:54
TELEPHONE Cendrillon
05:51
KATE BUSH Babooshka
05:46
MARCO MASINI Perche lo fai
05:40
MIKA / SOPRANO Le Coeur Holiday

Exposition ‘Regards sur la peinture lyonnaise au XXème siècle’ à Lucenay jusqu’au dimanche 20 novembre !

Une exposition ‘Regards sur la peinture lyonnaise au XXème siècle’ se tient à Lucenay, Salle Poly Sons, jusqu’au dimanche 20 novembre !

 

Ne nous méprenons pas ! S’il est vrai que dans les petites communes, les expositions de peintures sont généralement des expositions d’artistes locaux, souvent amateurs, et, il faut bien le dire, d’un intérêt artistique souvent limité, il s’agit dans le cas d’espèce, de tout autre chose !

 

Cette exposition est de niveau muséal, et se compare à ce qu’on peut voir régulièrement quelques kilomètres plus au Nord, au Musée Paul Dini à Villefranche.

 

N’y sont exposés en effet, que des pièces d’artistes qui ont laissé leur nom dans l’histoire de la peinture à Lyon au XXème siècle. On y trouve des pièces de membres (ou d’artistes proches) des plus fameux groupes de peintres lyonnais du XXème siècle : Les Ziniars, les Nouveaux, le groupe Témoignage, les Gleizistes (qui ont fondé Moly-Sabata), et après-guerre les Sanzistes. Un hommage particulier est rendu à Jean Fusaro et un coup de projecteur particulier est donné à plusieurs femmes peintres méconnues.

 

L’exposition est centrée sur le modernisme, c’est-à-dire sur les courants picturaux nés entre 1870 et 1960. Elle montre qu’à Lyon, existaient tout au long du XXème siècle, des groupes d’artistes qui, même si l’un d’entre eux s’appelait Sanzistes, étaient dans l’avant-garde artistique de l’époque : Impressionnisme, symbolisme, post-impressionnisme et pointillisme, cubisme, surréalisme, dadaïsme, nabis, et même expressionnisme abstrait. Elle montre aussi quelques inclassables.

 

Il s’agit de pas moins de 150 tableaux, issus des collections du Département du Rhône, ainsi que d’une collection privée.

 

On recommande ! Et il faut se dépêcher : Elle se termine dimanche 20 novembre. Et c’est gratuit et pas loin de Lyon !

 

Pour écouter une visite commentée par le Commissaire de l’exposition, Michel Bosse-Platière, cliquer sur :

 

Pour écouter une interview du Commissaire de l’exposition, Michel Bosse-Platière, cliquer sur :

 

 

Site web de Lucenay :  https://lucenay.fr/

    

  • Culture
  • Hervé LAURENT
  • 10/11/2022

0 commentaire
Soyez le premier à réagir !
Laissez un commentaire via le formulaire ci-dessous !

Laisser un commentaire

TÉLÉCHARGEZ NOTRE APPLICATION SUR VOTRE SMARTPHONE

Radio PLURIEL

Emportez votre radio dans votre poche partout avec vous ! Téléchargez notre application pour votre smartphone gratuitement et dès maintenant sur votre mobile Android ou iOS !