play_arrow
favorite
20:02
JENNIFER PAIGE Crush
19:52
PLURIEL Miroirs, avec Michele...
19:47
PLURIEL Miroirs, avec Michele...
19:42
PLURIEL Miroirs, avec Michele...
19:37
PLURIEL Miroirs, avec Michele...
19:32
PLURIEL Miroirs, avec Michele...

Le festival Lumière est de retour !

Ce samedi s’ouvrait la 17ème édition de l'événement lyonnais par excellence. Jusqu’au 19 octobre, la métropole jouera au rythme de la comédie, du drame, du suspense et de l’émotion en célébrant la beauté du 7ème art. 

Ce fut une séance d’ouverture plus que réussie. Réunissant 5000 spectateurs, les courts métrages d’introduction, faits de compilations de multiples films cultes, rendant hommage notamment à Claudia Cardinale ou encore Robert Redford, ont fait leur effet. En présence de Franck Dubosc, Manu Payet, Kad Merad, Shu Qi, Laurent Gerra, Costa-Gavras ou encore Sabine Azéma, Sean Penn a décidé de remettre à l’affiche ce “chef-d'œuvre de Miloš Forman avec Jack Nicholson” qui, selon ses mots, “a été un moment magique dans ma vie”. C’est ainsi que la Halle Tony Garnier s’est émue devant Vol au-dessus d’un nid de coucou. Le lendemain, il présentait son propre film, tout aussi puissant, Into the Wild, lors d’une séance comble une nouvelle fois.

De quoi ouvrir en beauté le week-end, mais également de quoi débuter cette 17ème édition tout en logique. Si Sean Penn dépeint la quête absolue de liberté, mais aussi les limites et le prix de cette recherche, Michael Mann sera récompensé pour l’ensemble de ses œuvres, profondément ancrées dans le désir de liberté, le courage et la solitude de ses protagonistes.

Mais avant la remise du prix, qui n’aura lieu que le vendredi 17 octobre, de nombreuses autres œuvres iconoclastes et de nombreux autres artistes seront dans la capitale des Gaules cette semaine. Notamment Natalie Portman, John Woo, István Szabó, Alain Chabat et bien d’autres. Et tout au long de la semaine, les cinémas partenaires proposeront la projection de films cultes tels que : V pour Vendetta, Le Dernier des Mohicans, Apocalypse Now, Inception ou encore l’une des comédies phares des années 80 : Quand Harry rencontre Sally.

Finalement, qu’il s’agisse des master class, des soirées spéciales ou des avant-premières, le Festival Lumière demeure avant tout l’événement qui fait battre le cœur de Lyon, au son de l’art, des rires, des larmes et de cette culture qu’il nous appartient de chérir.

Pour retrouver la programmation et réserver vos places rendez-vous sur le site : https://www.festival-lumiere.org/

  • culture cinéma actulyon people
  • Clara Semard
  • 13/10/2025

0 commentaire
Soyez le premier à réagir !
Laissez un commentaire via le formulaire ci-dessous !

Laisser un commentaire

TÉLÉCHARGEZ NOTRE APPLICATION SUR VOTRE SMARTPHONE

Radio PLURIEL

Emportez votre radio dans votre poche partout avec vous ! Téléchargez notre application pour votre smartphone gratuitement et dès maintenant sur votre mobile Android ou iOS !