23:37

23:32

23:27

23:17

23:12

23:07

Un monde qui bouge sans violence est-il encore possible ?
Si aucun visage français n’a été le symbole central et international d’un mouvement de paix comme Gandhi ou Martin Luther King, les initiatives citoyennes prônant un combat pacifique ont, elles, bien vu le jour. J’ai donc pu échanger avec Yvette Bailly, militante depuis 50 ans au sein du Mouvement Alternatif pour la Non Violence (MAN).
Pour sa 14ème édition de la quinzaine de la non violence et de la paix, ils sont partis d’un constat simple. Celui du dénominateur commun entre la lutte violente et le combat pacifique, soit la colère. Elle, qui reste à la base de tous les changements que notre société a pu voir naître. Car oui, nous l'avons tous déjà ressentie, et elle nous a tous déjà mobilisés.
Le MAN propose cette année de sublimer cette colère et d’en faire un levier de transformations sociétales durables. Car toute colère laissée sous silence mène à sa mutation en violence, ils proposent de l’exprimer de manière pacifique pour des changements structurels de nos manières de penser, de vivre et d’interagir.
Révoltée par la situation géopolitique actuelle, l'apathie grandissante de nos sociétés, et la crise des méthodes de communication interpersonnelle, Yvette nous partage son histoire au sein du MAN, et nous présente la 14eme édition de cette quinzaine. Elle nous parle également de leurs combats, des victoires, et des défis qu’il reste à relever.
Parce que la violence exercée sur les populations se retourne fondamentalement par rapport à ceux qui l'exercent, le Mouvement pour un Alternative Non Violente opte pour la lutte pacifiste.
Ecoutez notre interview avec Yvette Bailly dès maintenant en cliquant sur le lien : https://on.soundcloud.com/KDMPHvDknPf8ormb3E
0 commentaire
Soyez le premier à réagir !Laissez un commentaire via le formulaire ci-dessous !