On attendait cette soirée-évènement avec impatience ! John Zorn, avec quatorze formations différentes, comprenant la crème de la scène alternative new-yorkaise, pour 4 heures de ‘Bagatelles Marathon’ : On n’a pas été déçu.

On sait que Zorn est un touche-à tout prolifique et créatif et s’entoure de musiciens de très haut niveau.

Jazz énergique, dissonant et free avec Masada (et Zorn lui-même au sax), au croisement du jazz et de la musique contemporaine avec Courvoisier et Feldman, jazz contemporain à guitares avec Mary Halvorson Quartet, piano solo avec Craig Taborn, punk rock speedé et bruitiste avec Trigger, musique de chambre avec Erik Friedlander et Mike Nicolas, jazz soul avec John Medeski Trio, jazz mélodique avec Nova Quarter, guitares flamenco avec Gyan Riley et Julian Lage, jazz contemporain avec Brian Marsella Trio, musique electro au laptop avec Ikue Mori, jazz actuel avec Kris David, solo performance à la trompette avec Peter Evans, et rock noisy avec Asmodeux …..

On passe du simple au très complexe, de l’acoustique à l’électrique ou l’électro, du classique au contemporain, du jazz au rock en passant par la musique contemporaine, du mélodique au dissonant et free, du calme au plus furibard, et toujours avec des musiciens impressionnants de virtuosité individuelle et de cohésion collective. Et sans que jamais, tout ça ne donne le sentiment de tomber dans le grand bric-à-brac sans queue ni tête, tellement la signature Zorn donne une cohérence à l’ensemble…

Brillant ! Cette soirée fera date !

Fleuves était au Club de Minuit. Leur concert nous a laissé quelque peu dubitatif. Lorsque nous sommes rentrés dans la salle du théâtre, on a entendu une musique qu’on pourrait appeler electro-trad et on a vu une partie du public qui dansait en ronde… Un peu comme si Nuits Sonores avait une scène au Grand Bal de l’Europe de Gennetines… Etonnant !

Pour écouter la conférence d’Alex Dutilh, de France Musique, consacrée à John Zorn, cliquer sur :

Site web de Jazz à Vienne : https://www.jazzavienne.com/

Pin It on Pinterest

Share This