C’était la soirée des écoles de musique ce jeudi 28, au Centre Charlie Chaplin dans le cadre d’A Vaulx Jazz. En effet, le King Crimson Projekt est un projet musical, centré sur la musique de King Crimson, qui associe les écoles de musique de Vaulx en Velin bien sûr, mais aussi Saint-Priest et le Puy en Velay, ainsi que l’Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne.

 

Il y avait donc un public familial dans la salle.

 

Un panel assez vaste de la discographie de Crimson a été joué puisqu’on a eu des morceaux du premier album, de ‘In The Wake of Poseïdon’, ‘Lark’s Tongue in Aspic’, ‘Red’, ‘Starless and Bible Black’, ‘Discipline’ et même ‘Thrak’. C’était un challenge qui plaçait la barre haut car la musique de Robert Fripp et de ses acolytes n’a jamais été parmi les plus faciles qui soient. Les breaks n’étaient pas très plombés, les montées en puissance … pas si puissantes et les réarrangements parfois ‘improbables’…

 

Mais en même temps, jouer du Crimson avec des jeunes filles qui n’en sont qu’à sept mois de pratique du violon, c’est déjà une belle performance. C’est même gonflé ! Et le set final des élèves de l’ENM a vraiment bien clôturé ce concert que le public largement composé de parents des élèves a vraiment apprécié.

 

Bref, même si ce n’était pas LE concert d’A Vaulx Jazz 2019, c’était une soirée bien agréable.

 

Le vrai King Crimson vient aux Nuits de Fourvière le 2 Juillet, avec de plus Magma en première partie. Si on se fie aux récents albums live à Vienne, Chicago et Mexico……… ça s’annonce comme un des musts de l’année !! A ne pas manquer !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Site web d’A Vaulx Jazz : http://avaulxjazz.fr/

 

Site web des Nuits de Fourvière : https://www.nuitsdefourviere.com/programme/king-crimson

 

Pin It on Pinterest

Share This