On restait dans les Caraïbes ce lundi 8 juillet. Mais cette fois, à Cuba, et avec des musiques beaucoup moins à danser et beaucoup plus à écouter.

On pourrait dire aussi, d’ailleurs, que c’était une soirée pianistes puisque le Omri Mor Trio était programmé au Club de Minuit.

A 20 h 30, c’est Omar Sosa et Yilian Canizares qui ouvraient la soirée, accompagnés par le percussionniste Gustavo Ovalles. Le concert était centré sur leur album commun ‘Aguas’ et on a pu apprécier un jazz vocal métissé, à la fois afro-cubain et jazz, chaleureux, tout en raffinement. On n’a pas vu passer l’heure et quart de concert !

Chucho Valdes et son quintet avaient eux aussi fait le choix d’une musique calme et chaleureuse, centrée sur l’album ‘Jazz Bata 2’ et le tambour bata. Mais c’était aussi pour Valdes l’occasion de rendre des hommages. Un à Roy Hargrove, avec Terence Blanchard en invité, mais aussi un à Michel Legrand dont Chucho Valdes a joué un morceau, seul au piano.

Une belle soirée de jazz cubain, sous une météo parfaite, dans un lieu superbe !

Le piano était donc aussi à l’honneur au Club de Minuit, avec le trio d’Omri Mor, un jeune pianiste israélien repéré par Avishaï Cohen. On comprend pourquoi Cohen l’a repéré. Sa virtuosité et son toucher sont impressionnants. Nul doute que ce jeune homme jouera dans de plus grosses jauges rapidement !

Pour écouter la conférence animée par Roberto Burgos de Radio Latina, avec une présentation de la musique de Chucho Valdes, suivie d’un interview d’Omar Sosa et Yilian Canizares, cliquer sur :

Site web de Jazz à Vienne : https://www.jazzavienne.com/

Pin It on Pinterest

Share This