Le Musée d’Art Moderne et Contemporain de Saint-Etienne est ouvert à nouveau depuis le 7 Juillet.

Et ce ne sont pas moins de quatre expositions qui sont proposées !

Une exposition est consacrée aux pièces rentrées dans la collection du Musée lorsque Maurice Allemand en était le directeur de 1947 à 1966. Durant ces années, il a su constituer une collection d’art moderne comme il y en avait peu dans les musées français de l’époque. L’exposition permet de voir des œuvres Kupka, Freundlich, Arp, Marta Pan, Bram Van Velde, Brauner, Chaissac, Ernst, Dubuffet, Lanskoy, le Corbusier, Matisse, Mondrian, Schwitters, Villéglé, et bien d’autres encore, nous faisant traverser une multitude de courants artistiques du 20ème siècle avec 200 pièces.

Les peintures de Firenze Laï, qui constituent la seconde exposition mettent en évidence un style immédiatement reconnaissable chez cette peintre de Hong-Kong avec ces personnages représentés totalement déformés dans des scènes de la vie quotidienne, avec une patte brute, spontanée, laissant voir les traits de pinceaux.

Alexandre Léger est l’artiste Prix des Partenaires du Musée 2019 et présente un monde étrange dans une centaine d’œuvres à l’aquarelle et au crayon.    

On termine le parcours avec une superbe exposition de Robert Morris appelée ‘Le Corps Perceptif’. Le corps perceptif parce que les œuvres de Morris ont déplacé le concept traditionnel de sculpture pour produire des objets qui structurent l’espace, qui l’ouvrent ou le changent par des jeux de perspectives, qui laissent une place au hasard et à l’aléatoire, qui ‘jouent’ avec l’espace d’exposition et le déplacement du corps du visiteur et les intègrent à l’œuvre.

Site web du Musée d’Art Moderne et Contemporain de Saint-Etienne :  https://mamc.saint-etienne.fr/fr      

Pin It on Pinterest

Share This