Même s’il y a déjà eu le concert spécial avec Air à l’Auditorium mardi soir, cette fois, c’est vraiment parti avec la première nuit sur le site de l’ancienne usine Fagor-Brandt.

 

Ce qui frappe en arrivant, c’est le niveau de sécurité : Tout au long du mur d’enceinte, un surveillant est posté tous les 50 mètres, pour éviter les resquilleurs sans doute, mais aussi, compte tenu du récent attentat de Manchester, pour éviter l’intrusion d’individus très mal intentionnés…. A l’entrée, plusieurs dizaines de mètres de barrières et de chicanes préviennent les passages en force. Et la fouille est minutieuse.

 

Une fois sur le site, on comprend pourquoi le Directeur du festival, Vincent Carry, nous disait récemment dans une interview que ce site était celui dont ils avaient toujours rêvé….  De grands espaces dehors qui permettent une belle mise en lumière, de grands bâtiments dans lesquels le son est bon (peu de vibrations dans les charpentes métalliques), un lieu qui permet une circulation fluide du public (le seul endroit qui ‘bouchonne’ un peu, c’est entre les toilettes et la scène C, mais c’est ‘supportable’…), une possibilité de mettre de grands espaces de restauration (d’excellente qualité d’ailleurs !), un espace pro bien plus grand et convivial que celui du Marché de Gros ….

 

Et la musique alors, pour cette Nuit 1 du mercredi 24 au soir ?

 

La grosse scène est la scène C : Beaux passages de Agar Agar, André Bratten et surtout un Vitalic en live vraiment efficace.

 

Une scène B très hip-hop, avec Kekra, AJTracey, Stormzy …. Du hip-hop indé d’excellente facture. Et Laurent Garnier en fin de nuit …

 

Sur la scène D, des sets très pulsatiles, même dancefloor, avec l’electro de Macadam Mambo DJs, The Pilotwings, Lord of The Isles, et les Roumains à la musique electro-orientale et psyché de Khidja….

 

Ce jeudi, début des NS Days avec A Day with The Black Madonna à la Sucrière, début de la carte blanche à Lisbonne et de l’European Lab aux Subsistances et le circuit le soir dans 15 lieux différents ….

 

Tout le programme est sur : http://www.nuitssonores.com/

Pin It on Pinterest

Share This