Un coup de chapeau était rendu à Gavin Bryars ce jeudi 18 novembre, dans la grande salle de l’Opéra, dans le cadre de la carte blanche à Bertrand Belin et la Féline.

Magnifique concert en deux parties !

On commençait avec une version concert non scénographiée du ‘Billy The Kid’ créé par Gavin Bryars en 2018 à l’initiative de Jean Lacornerie et Gérard Lecointre pour le Théâtre de la Croix-Rousse. Comme dans la version de 2018, ce sont Bertrand Belin (dans le rôle de Billy) et Clarron McFaden au chant et les Percussions Claviers de Lyon pour les instruments. Un superbe texte très poétique racontant l’histoire de Pat Garrett et Billy The Kid est tantôt chanté tantôt lu par Bertrand Belin et Clarron McFaden, sur une musique à la fois complexe et fluide… On reste fasciné durant les 65 minutes que dure l’œuvre.

Fasciné, on le reste plus encore durant la seconde partie, avec cette boucle sonore de vingt secondes de l’enregistrement d’un SDF londonien qui dit/chante ‘Jesus Blood Never Failed Me yet’ répétée durant tout le morceau de 35 minutes, avec l’orchestre qui démarre en fade in, s’envole dans les hauteurs du lyrisme avec une bouleversante orchestration qui redescend jusqu’au fade out final, laissant le silence reprendre ses droits… avant un déluge d’applaudissements et une standing ovation, le public sentant bien qu’il vient de vivre un moment rare et exceptionnel.

Enorme !

Pour écouter une interview de Gavin Bryars réalisée à l’Opéra de Lyon le mercredi 17 novembre, cliquer sur :

 

Site web d’Opéra Underground : https://www.opera-underground.com/

 

Pin It on Pinterest

Share This