Le Festival Lumière 2018 est ouvert depuis samedi. A 17 h 30 dans la Halle Tony Garnier, ce fut une belle soirée d’ouverture, en présence de très nombreux invités : Liv Ullman, Javier Bardem, Richard Anconina, Jean-Paul Belmondo, Monica Bellucci, Jean Dujardin, Françoise Fabien, Elsa Zylberstein, Robert Hossein, Evelyne Bouix, Jerry Schatzberg,  et bien d’autres encore comme Claude Lelouch dont ‘l’Itinéraire d’un enfant gâté’ était ensuite projeté !

 

Bien sûr, il y a eu le cérémonial traditionnel : Films Lumière, présentation du programme, des partenaires…  Et les 4500 spectateurs qui déclarent ensemble, avec les invités, le festival ouvert.

 

 

 

 

 

 

 

Le dimanche 14, nous avons fait le choix du cinéma le Comoedia, et bien nous en a pris puisque les deux séances étaient présentées par des invités non annoncés… Claude Lelouch est venu, en fin de matinée, après sa Masterclass à l’Odéon, présenter ‘D’un film à l’autre’, un documentaire qu’il a réalisé lui-même sur sa propre carrière, avec ses hauts et ses bas  … Et en début d’après-midi, le film de Henri Decoin ‘La vérité sur Bébé Donge’ était présenté par Régis Wargnier, le réalisateur (entre autres….) du film ’Indochine’.

 

 

 

 

 

 

 

Ce lundi 15, en fin de matinée, à l’Institut Lumière, avait lieu un ciné-concert avec des films restaurés de Réné Clair dont ‘Entracte’ dans lequel on voit Francis Picabia, Marcel Duchamp, Man Ray : un film de 1924, totalement dans son époque puisqu’à mi-chemin entre Dada et le surréalisme. On était en plein surréalisme d’ailleurs pour la dernière partie de ce ciné-concert, puisqu’il s’agissait du fameux ‘Le Chien Andalou’ de Bunuel. De nombreux collégiens étaient présents et la séance a été présentée par Sophie Seydoux, de la fondation Jerôme Seydoux/Pathé, qui finance ces restaurations numériques.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Village de jour, bénéficiant d’une belle météo, il était bien animé aussi bien dans le parc de la Villa Lumière qu’à la librairie et au restaurant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Juste de l’autre coté de la Rue du Premier-Film, on peut voir aussi une exposition de photos consacrée à Charlie Chaplin.

 

 

 

Le festival se poursuit jusqu’à dimanche !

 

Site web du Festival Lumière : http://www.festival-lumiere.org/

Pin It on Pinterest

Share This