Le Rhino-Jazz, en partenariat avec Opéra Underground, présentait, ce mardi 12 octobre, l’Orchestre la Sourde au Théâtre de la Renaissance à Oullins.
C’est un spectacle particulier puisque c’est à la fois de la musique et du théâtre. Attention : Rien à voir avec une comédie musicale pour autant ! Il s’agit, comme le dit le programme du Rhino de s’interroger sur ‘Comment regarder la musique et écouter le théâtre ?’.

Ce qui est questionné, c’est la façon dont on montre la musique, la perception donnée de l’œuvre et des rapports entre les musiciens en fonction de l’organisation de l’orchestre sur la scène, ce qu’induit la mise en scène sur les rapports et les hiérarchies entre les musiciens, la place de l’individuel et du collectif, du montré et du juste entendu…

Bref, c’est une réflexion sur la mise en scène de la musique, menée sous la forme du concerto, notamment ceux de Carl Philipp Bach. Et c’est une expérience qui nous met sous les yeux… ce qu’on ne voit plus vraiment quand on va régulièrement au concert…

Pour écouter une interview de Samuel Achache, musicien de l’orchestre, réalisée à l’Opéra de Lyon, le mardi 12 octobre au matin, cliquer sur :

 

 

Site web du Rhino-Jazz Festival : https://www.rhinojazz.com/

Site web du Théâtre de la Renaissance : https://www.theatrelarenaissance.com/

Pin It on Pinterest

Share This