Les récentes annonces de Jean Castex ont été vécues comme une douche froide par les milieux culturels. En effet, ceux-ci s’étaient préparés à une réouverture le 15 décembre comme initialement annoncé : Mobilisation du personnel, mise au point des protocoles sanitaires, travail préparatoire avec les distributeurs pour les cinémas, répétitions pour les compagnies de danse et de théâtre. Cette annonce d’un nouveau report est d’autant plus mal vécue que d’autres secteurs, au même moment, ne subissent pas des décisions identiques (commerces, cultes…) et qu’il ne semble pas y avoir eu de discussions, ni même d’informations préalables avec les organisations professionnelles du secteur culturel.

La Métropole de Lyon et les Villes de Lyon et de Villeurbanne demandent donc l’ouverture des lieux de cultures, dans le respect bien évidemment des protocoles sanitaires en vigueur depuis le printemps.

Une conférence de presse a eu lieu le mardi 15 décembre au Musée Lugdunum. S’y sont exprimés Bruno Bernard (Président de la Métropole), Géraldine Bénichou (Cie Théâtre du Grabuge), Anne-Caroline Jambaud (Arty-Farty et Appel des Indépendants), Marion Sommermeyer (Toboggan et GRAC), Mourad Merzouki (Pôle Pik, Kafig), Nathalie Perrin-Gilbert (Adjointe à la Culture auprès du Maire de Lyon), Cédric Van Styvandael (Vice-Président délégué à la Culture de la Métropole et Maire de Villeurbanne) et Hélène Lafont-Couturier (Directrice du Musée des Confluences).

Vous pouvez écouter ci-dessous l’intégralité de la conférence. La prise de son n’est pas parfaite car il s’agit d’une prise audience et non console. Il nous a paru toutefois intéressant de la mettre à disposition de ceux qui souhaitent l’entendre intégralement.

Pour écouter une courte interview de Cédric Van Styvandael réalisée à l’issue de la conférence, cliquer sur :

 

Pin It on Pinterest

Share This