Une exposition Picasso, c’est forcément un événement ! Son influence, absolument énorme, fait de lui le peintre majeur du XXème siècle.

 

Et cette exposition ‘Baigneuses et baigneurs’ est très réussie.

 

Réussie parce la thématique choisie est particulièrement adaptée à la mise en valeur des recherches cubistes à travers les différentes périodes de l’artiste. La simplification des formes et la multiplicité des perspectives permettent de disloquer, déformer, reconfigurer, remodeler à l’envi les corps.

 

Réussie parce que les oeuvres sont aussi bien des peintures ‘finies’ que des gouaches sur bois, ou du dessin sur papier, permettant d’appréhender et de comprendre les processus de création.

 

Réussie aussi parce que les oeuvres de Picasso sont confrontées à des oeuvres d’autres artistes, des précurseurs (Gauguin, Manet, Derain…), des contemporains (Henry Moore…) ou des héritiers (Bacon ..), créant ainsi des renvois judicieux et féconds.

 

De nombreuses photographies d’époque enrichissent également l’exposition, aussi bien des photographies d’artistes (Dora Maar, Eileen Agar, ..) que d’anonymes qui fixaient sur la pellicule Picasso et ses proches (Eluard..) … à la plage.    

 

 

Site web du Musée des Beaux-Arts de Lyon : https://www.mba-lyon.fr/fr

Pin It on Pinterest

Share This