Pour l’instant, compte tenu de la situation sanitaire, le Musée des Confluences n’est pas ouvert au public. Mais deux nouvelles expositions sont prêtes à être visitées dès qu’il sera possible d’ouvrir au public et s’y tiendront jusqu’à janvier 2022.

 

 

L’exposition ‘L’oiseau rare, de l’hirondelle au kakapo’ s’appuie sur la collection héritée du Musée Guimet mais aussi de la donation d’Hubert Bonnetain en 2018, et puise dans les plus de 30 000 espèces d’oiseau qui y sont présentes pour proposer un parcours avec 240 oiseaux. Diverses thématiques sont abordées : La grande diversité des poids et tailles, les types de couleurs, les nids, les chants, cris, mais aussi les risques de disparition pesant sur de nombreuses espèces, leurs causes et les programmes (souvent difficiles..) de sauvegarde des espèces.

 

 

L’exposition ‘La Terre en héritage, du néolithique à nous’ a été co-produite avec l’Inrap Elle est organisée sous forme d’une série de confrontations entre néolithique et époque contemporaine, thématique par thématique : Se nourrir, posséder, occuper la terre. Bien entendu, les limites de notre mode de vie, de production et de consommation, par rapport aux grands équilibres écologiques de notre planète, sont là aussi mises en évidence.

 

 

Pour écouter une visite commentée de l’exposition ‘L’Oiseau rare’ par Hélèna Ter ovanessian, cliquer sur :

 

 

Pour écouter une interview de David Besson, Responsable du service des collections, à propos de l’exposition ‘L’Oiseau rare’, cliquer sur :

 

 

Pour écouter une visite commentée de l’exposition ‘La Terre en héritage, du Néolithique à nous’ par Christian Sermet, Mänig la Bacquer et Alessia Bonanninni, cliquer sur :

 

 

Pour écouter une interview de Christian Sermet, Responsable du service des expositions, à propos de l’exposition ‘La Terre en héritage’, cliquer sur :

 

 

Pour écouter une interview de Cédric Lesec, Directeur des relations extérieures et de la diffusion, à propos de la situation du Musée des Confluences dans l cadre de la crise sanitaire, cliquer sur :

 

 

Site web du Musée des Confluences : https://www.museedesconfluences.fr/

Pin It on Pinterest

Share This