Deux nouvelles expositions viennent d’ouvrir au Musée d’Art Contemporain et se poursuivront jusqu’au 3 janvier.

Au premier étage, on peut découvrir l’artiste Edi Dubien qui était programmé à l’Orangerie du Parc de la Tête d’Or par le Musée en avril, mais dont l’exposition a dû être repoussée à cause du COVID. Il n’a pas perdu au change puisque ce délai supplémentaire lui permet de bénéficier de 1000 m2 de surface d’exposition au Musée lui-même. Il y présente environ 300 pièces, essentiellement des dessins, des aquarelles, mais aussi des toiles de grand format et des installations intégrant des sculptures. L’exposition s’appelle ‘L’homme aux mille natures’ et croise les thématiques de l’enfance avec ses possibles violences, de la condition animale, de l’environnement, du genre, et finalement de la résilience.

Pour écouter la visite commentée par Matthieu Lelièvre, commissaire de l’exposition, cliquer sur :

Pour écouter une interview d’Edi Dubien, cliquer sur :

Au second et troisième étage se déploie l’exposition ‘Comme un parfum d’aventure’ centrée sur l’expérience du déplacement, thématique qui a un peu paradoxalement été suggérée par la période de confinement. Elle est constituée d’œuvres de la collection du Musée d’Art Contemporain, mais aussi du Musée des Beaux-Arts dans le cadre du pôle des musées d’art de Lyon. Mais aussi d’œuvres de jeunes artistes. Citons quelques artistes dont des œuvres sont présentes : Abramovic & Ulay, Victor Brauner, Joseph Cornell, Marc Desgrandchamps, Yoko Ono, Panamarenko, Pascale Marthine Tayou, Barthélémy Toguo… et bien d’autres encore.

Pour écouter la présentation d’introduction à la visite par les commissaires Matthieu Lelièvre et Marilou Laneuville, cliquer sur :

Pour écouter une interview de Matthieu Lelièvre, cliquer sur :

Site web du Musée d’Art Contemporain de Lyon : https://www.mac-lyon.com/

Pin It on Pinterest

Share This