Cette exposition est au confluent de l’actualité (L’Euro 2016 dont des matchs sont joués à Lyon) et de la mission de mémoire du CHRD.

 

Cette exposition a été conçue au Mémorial de la Shoah. Et ‘adaptée’ à Lyon avec un coup de zoom donné sur des sportifs lyonnais comme Tola Vologe ou Tony Bertrand, en particulier avec les pièces exposées sur les murs du sous-sol.

 

L’exposition ne se limite pas à l’Allemagne nazie, mais elle aborde aussi le fascisme italien, le Régime de Vichy, se centre aussi sur Lyon et se structure en trois parties : La décennie tragique (des jeux de Berlin de 1936 à 1948), au rez-de-chaussée, des itinéraires de sportifs au sous-sol et le sport à Lyon durant la seconde guerre.

 

Pour écouter une introduction générale par Isabelle Doré-rivé, Directrice du CHRD, suivie d’une visite commentée du rez-de-chaussée par Caroline François (du Mémorian de la Shoah), cliquer sur :

 

 

Pour écouter une visite commentée du sous-sol, par Caroline François (du Mémorial de la Shoah) complete par Marion Vivier (du CHRD), cliquer sur :

 

 

Pour écouter une interview synthétique d’Isabelle Doré-Rivé, réalisée après la visite, cliquer sur :

 

 

Site web du Centre D’Histoire de la Résistance et de la Déportation : http://www.chrd.lyon.fr/

Pin It on Pinterest

Share This