C’était la soirée intitulée ‘Flamenco’ à Jazz à Vienne ce mercredi 3, avec Chick Corea & The Spanish Heartbeat, suivi du Juan Carmona Septet. Cet ordre de passage était surprenant, Corea étant quand même de fait la tête d’affiche de la soirée. Demande des artistes ? Souhait des programmateurs ? On ne sait pas.

Mais c’était bien Chick Corea et son Spanish Heart Band qui ouvraient. Ils ont délivré un beau concert, mais quand même plus latin jazz que flamenco. Certes, il y avait le danseur Nino de Los Reyes, mais le chant et la guitare étaient plus latinos/hispaniques que flamenco. La section rythmique basse-batterie avait quelque chose de cubain et la section de cuivres nous plaçaient clairement dans le jazz.

C’est donc la facette latin jazz de Chick Corea que nous avons eue dans le théâtre antique, une musique chaleureuse et pulsatile au croisement des racines et du contemporain.

Pour écouter la conférence de Frédéric Goaty, Directeur de la rédaction de Jazz Magazine, tenue au Théâtre de Vienne à propos de Chick Corea, cliquer sur :

Le septet de Juan Carmona était plus flamenco : Guitare technique et virtuose, chants gutturaux et plaintifs, danse énergique et rapide dans la tradition. Mais la musique de Carmona, aux compos ingénieuses est plus dans la modernité d’un Paco de Lucia que dans le flamenco traditionnel.

On pouvait se demander si derrière une ‘pointure’ comme Chick Coréa, ce ne serait pas un peu compliqué pour Carmona. Non ! Le public est resté et il a eu sa standing ovation, comme Chick !

On restait dans la latino au Club de Minuit, mais le latino brésilien, donc lusophone, avec Projeto Coisa Fina. Ce groupe joue essentiellement la musique de Moacir Santos. Ca sonne et ça chaloupe comme les musiques brésiliennes, mais ça groove comme les musiques caribéennes ou cubaines et les cuivres emmènent tout ça vers le jazz. La nouvelle génération du jazz brésilien qui reçoit l’héritage des anciens, mais se l’approprient de leur propre façon.

Site web de Jazz à Vienne : https://www.jazzavienne.com/

Pin It on Pinterest

Share This