Beaucoup de lyonnais voient du Cécile Bart sans le savoir. En effet, c’est elle qui a fait le design extérieur de l’hôpital Saint-Luc Saint-Joseph, avec sa mosaïque de rectangles de couleur.

 

 

Cela s’impose presque comme une évidence puisque Cécile Bart travaille depuis longtemps sur ce qu’elle appelle ‘des tableaux écrans’. Qui semblent au premier abord être des monochromes, mais qui se révèlent plus complexes quand on les regarde, soit de plus près, soit avec plus de minutie. Ce sont en effet autant de pièces rectangulaires, qui laissent passer le regard jusqu’au mur, ou jusqu’à l’extérieur lorsqu’ils sont accrochés devant une ouverture.

 

C’est justement d’une série de tableaux écrans qui permet d’éprouver la diversité de ces perceptions qu’est constituée l’exposition ‘Entre la chance et le puits’ actuellement visible à la BF15.

 

 

 

 

 

 

 

Notons que Georges Verney-Carron a joué un rôle important pour Cécile Bart à Lyon, puisqu’outre le dossier de l’Hopital Saint-Luc / Saint-Joseph dans lequel il était impliqué, il a été le premier à l’exposer à Lyon dans sa galerie qui était à l’époque aux Charpennes, cours Emile Zola.

 

 

Pour écouter une interview de Cécile Bart réalisée pendant le vernissage à la BF15, cliquer sur :

 

 

Site web de la BF15 : https://labf15.org/

 

Pin It on Pinterest

Share This