Ce dimanche 8 décembre, on pouvait, bien sûr, aller aux Fêtes Lumières… ou on pouvait aussi aller au concert de Clutch au Transbordeur !!

 

Dès 18 h 30, deux groupes suédois allaient d’abord se succéder.

 

On commençait avec Kamchatka, un trio qui joue un blues très heavy, et qui fait penser au ZZ Top des années 70, d’autant plus que le guitariste a le même chapon-melon que celui qu’avait Billy Gibbons sur les tournées ‘Deguello’… Pas novateur…  Mais carré et puissant.

 

 

Avec Graveyard, le second groupe, on est plus dans le stoner ou le heavy-blues psyché, avec un son plus abrasif, des tempos plus lents… Ils n’ont joué qu’une demi-heure.

 

 

Mais le grand moment de la soirée, c’était bien Clutch. Quelle puissance, quelle cohésion ! On les dit souvent stoner-metal.. Oui, leur son et abrasif et gras. Mais leurs tempos sont rapides ! On est bien plus plus proche de Red Fang que de Kyuss. Un peu comme si Kyuss avait fusionné avec le ZZ Top des 70’s. Il y a là une énergie toute rock’n’rollienne plus que métal, énergie qui ne faiblit pas durant tout le show. Gros groupe de scène !

 

 

Pour écouter une interview de Neil Fannon, de Clutch, réalisée avant le concert, cliquer sur :

 

 

Site web du Transbordeur : http://www.transbordeur.fr/

 

Pin It on Pinterest

Share This