Radio Pluriel
la marche pour la liberté pour Gaza

extraits des informations que donne le président de l’AFPS (Association France Palestine Solidarité) Jean Claude Lefort, depuis le Caire sur son blog

et les informations des marcheurs de Mulhouse

mercredi 30 décembre 2009 par Patrice Berger

Nous publions des extraits des informations que donne le président de l’AFPS (Association France Palestine Solidarité) depuis le Caire sur son blog. On se reportera au texte intégral de l’analyse qui souligne les erreurs des diplomaties européennes et celles du gouvernement égyptien dans cette affaire

Analyses et informations de Jean Claude Lefort, président de l’AFPS (Association France Palestine Solidarité) depuis le Caire

"Marche pour la liberté, liberté pour la marche !"

Depuis maintenant quarante-huit heures, nous sommes au Caire où, de discussions en discussions, les 1400 participants à la marche pour la liberté pour Gaza – 1400 comme les 1400 victimes gazaouies de l’offensive israélienne d’il y a un an – n’ont toujours pas l’autorisation de se rendre à Gaza. .......

J’ajoute que les autorités françaises ou européennes ont une lourde responsabilité dans cette situation pour n’avoir pas – à notre connaissance – effectué les démarches nécessaires auprès des responsables égyptiens. C’est la première chose à faire : exiger une intervention adaptée de nos pouvoirs publics en direction des autorités du Caire.

La seconde remarque à méditer est la suivante : si, par absurde les autorités égyptiennes s’entêtaient, elles se placeraient dans une situation des plus paradoxales. En effet, alors qu’Israël est bien le principal responsable du blocus de Gaza, voilà qu’aux yeux de l’opinion publique, cette responsabilité se déplacerait vers d’autres, qui sont pourtant à la tête d’un pays qui, l’an dernier, a manifesté avec force et massivement sa solidarité avec les Palestiniens.

En maintenant leur interdiction, les autorités égyptiennes créeraient elles-mêmes les conditions d’un déplacement du débat dans leur propre société – ce que nous nous sommes toujours refusé à faire. Par ricochet, ce sont elles qui provoqueraient l’immixtion, qu’elles dénoncent.

ll est temps que la raison l’emporte sur un certain aveuglement : qu’on laisse marcher les citoyens venus du monde entier dire, sur place et pacifiquement, leur solidarité avec le peuple de Gaza.

Jean-Claude Lefort

Le 28 décembre 2009

Nouveau texte de Jean-Claude Lefort. de l’ AFPS, en date du 30 décembre 2009

Suite aux diverses actions et initiatives tous azimuts que nous avons menées de manière dynamique et responsable, les autorités égyptiennes viennent de prendre la décision politique importante d’autoriser le départ de 2 cars – soit 100 personnes – pour rejoindre Gaza dans le cadre de « La Marche pour la liberté » !

C’est un premier succès non négligeable que nous enregistrons. Cette décision présente toutefois un problème et nous convainc de lui donner un prolongement.

Le problème c’est que cette autorisation a été accordée principalement aux Marcheurs américains, la présence autre étant purement symbolique. Cela pose d’emblée la question du prolongement qu’il convient de lui donner : obtenir une autorisation élargie, autrement dit que les européens – qui sont aussi nombreux au Caire que les américains – puissent aussi obtenir la même autorisation !

En conséquence, forts de ce premier résultat qui n’est pas mince et qui est fruit de nos efforts partagés sur la base d’une ligne de conduite parfaitement claire et que nous ne modifions pas, nous entreprenons sans attendre les démarches et initiatives appropriées pour déboucher sur une solution satisfaisante pour tous et conforme à l’objet de cette marche. Une brèche a été ouverte, nous voulons l’élargir !

C’est l’objet de nos requêtes auprès des autorités égyptiennes : « Alors que vous avez entrouvert une porte, il faut que la porte s’ouvre plus largement. Ainsi la raison l’emportera et ainsi vous sortirez de cette mauvaise passe où un piège vous était tendu : déplacer vers vous des responsabilités qui ne vous incombent pas.

C’est Israël qui est responsable de la situation à Gaza. Vous sortez de l’œil du cyclone en faisant ce premier geste politique que nous apprécions, maintenant sortez-en complètement ! ».

A vous qui êtes en Europe nous disons : votre soutien a été précieux pour obtenir ce premier résultat. Aidez-nous à l’amplifier ! Vos gouvernements respectifs ne peuvent plus dire maintenant : « Les Egyptiens ne veulent pas ».

Tous ensemble continuons les actions pour que vive la marche de la liberté pour Gaza !

Jean-Claude Lefort – 30 décembre 2009

On peut lire aussi sur le web les messages de marcheurs français de Mulhouse

point du 29 décembre

nouveau point le 29 au soir


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 399130

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Notre éphéméride  Suivre la vie du site l décembre   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2d + ALTERNATIVES

Creative Commons License