N°1 sur la diversité

Accueil > LES EVENEMENTS > YASMIN LEVY en concert.

La petite chronique de Mo

YASMIN LEVY en concert.

La chanteuse israélienne a touché au coeur, les spectateurs de l’Espace Albert Camus.

mardi 2 février 2010, par Mo

Dans sa tournée mondiale, seulement quatre dates en France... dont une à Bron ce mardi soir 2 février !

Yasmin Levy est née à Jérusalem, son père Yitzhak Levy était un juif de Turquie, les musiciens qui l’entourent sur la scène de Camus sont écossais, indien, arménien, anglais... elle chante en espagnol, en grec et aussi en ladino, cette langue perdue des juifs d’Andalousie. Un patrimoine emporté dans les maigres bagages des exilés du XVème siècle, chassés par les rois catholiques.

Yasmin Levy, sirène méditerranéenne, señora en rouge et noir, chante et danse un très lent flamenco. Il y a dans sa voix tant de mondes, tant d’hommes et de femmes passant, tant d’espoirs, d’amours et de berceuses douces... « no tengo lugar, mi corazon llora... »

Elle confie : "je ne compose que lorsque je suis triste", et c’est un état qui l’inspire infiniment. Au détour de ses phrases-arabesques, se cache parfois "el duende", ce charme andalou impalpable. De très beaux instants de grâce quand sa voix se mêle au duduk, le hautbois traditionnel arménien ou encore lorsqu’elle chante la Pastora, una hija hermosa en duo de l’au-delà avec son père ( il est mort quand elle avait un an, mais a laissé de nombreux enregistrements).

JPEG - 1.7 Mo
photo Gal Deren

Une soirée résolument orientale, dans une salle remplie d’aficionados enthousiastes.

www.ville-bron.fr

http://www.yasminlevy.net/

http://www.myspace.com/yasminlevy