Accueil > LES EVENEMENTS > Un entraînement à la boxe avec Verceletto.

La petite chronique de Mo

Un entraînement à la boxe avec Verceletto.

La compagnie LucaThéâtre monte sur le ring avec le MJC Boxing vaudais.

samedi 16 avril 2011, par Mo

Une lecture de Jack London mise en scène et en jambes par Laurent Verceletto.

Le LucaThéâtre est une compagnie en résidence au centre Charlie Chaplin et au-delà, dans la ville de Vaulx-en-Velin. Excellente initiative pour voir du pays et faire découvrir, par le théâtre, les différents visages d’une cité.

JPEG - 348.6 ko
photo moZique
Bob M’Bayo, Mohamed Messougui, William Sabatier et Brahim Ben Mahrez.

Verceletto depuis plusieurs mois, arpente ces hectares à nuls autres pareils, textes en poche, à la rencontre des habitants et de leurs passions. On l’a vu au lycée Doisneau avec Les Moulins à Paroles, dans les appartements de vaudais curieux, sur la scène du théâtre, au Grand café de la Mairie, dans les jardins du curé ou des grandes cités TASE... mêlant les mots à tous les arts avec de belles complicités musicales.

Cette semaine, c’est sur le ring du MJC Boxing Vaudais qu’on a pu l’entendre au cours d’une jolie leçon de boxe. Et pas avec n’importe qui : les entraîneurs, Brahim Ben Mahrez et Bob M’Bayo, tous deux champions de France, et les jeunes boxeurs, Mohamed Messougui, Mehdi Semail, jeunes pousses du club, appelés à un bel avenir.

JPEG - 299.9 ko
photo moZique
Mehdi Semail,Bob M’Bayo et William Sabatier.

Il me plait de penser au déferlement d’un orage, les coups pleuvent et on entend le choc des poings gantés, la voix du comédien gronde la cruauté d’un dernier combat, le bandonéon de William Sabatier pleure la détresse d’un champion fatigué, la corde à sauter siffle des éclairs, violents comme des coups... Dans l’étuve de la salle imprégnée des odeurs de l’effort, le public reste stupéfait de cet ensemble de virtuosités : le texte de Jack London "Un steack", juste et puissant, les gestes précis et efficaces des boxeurs, le concerto gants/bandonéon, l’étrange tango des sportifs, la performance du lecteur Laurent Verceletto. Dans ce décor le réel est plus fort que l’artifice, on est dans un espace dramatique par excellence.

JPEG - 648.4 ko
photo moZique
Salut final avec Laurent Verceletto et toute l’équipe du spectacle.

Remarquable prestation qui appelle d’autres reprises !

site internet de la compagnie


LucaThéâtre (ex Vercelletto & Compagnie)

1 rue Robert Desnos - 69120 Vaulx en Velin -

T. 09 54 540 539 -