Radio Pluriel
après l’attentat contre la mosquée de Saint Priest

Rassemblement fort et digne contre l’islamophobie et toutes les formes de racisme et de rejet de l’autre

dimanche 21 décembre 2008, pratiquants de toutes les religions et laïcs solidaires des musulmans

dimanche 21 décembre 2008 par Patrice Berger

Plusieurs centaines de personnes étaient réunies devant la mosquée de Saint Priest dimanche 21 décembre à 15 heures à la suite de la tentative d’incendie qui fut perpétrée samedi matin. Dans une grande dignité, des personnes venues de toute l’agglomération lyonnaise, mais aussi d’autres régions de France, certaines venues apporter le soutien des habitants d’Arras récemment frappés par la profanation de leurs tombes, ont entendu de nombreuses personnalités.

L’association cultuelle locale "la Paix pour tous" dont la beauté du nom fut soulignée par plusieurs orateurs reçut la solidarité tout d’abord du recteur de la Grande mosquée de Lyon, Kamel Kabtane, puis d’ Azzedine Gaci, président du Conseil Régional du Culte Musulman (CRCM) et d’autres responsables de la communauté musulmane. Prirent ensuite la parole les représentants de toutes les autres religions, catholiques, protestants et juifs, qui affirmèrent avec force leur solidarité avec la communauté musulmane, rappelant la noblesse du rôle d’un Etat laïc, garantir la liberté de culte à chacun dans le respect mutuel, et le respect porté aussi aux non croyants.

Martine David, Maire de Saint Priest, qui s’était déjà rendue sur place la veille aux côtés de Kamel Kabtane et des responsables de la mosquée de Saint Priest, rappela le deuil qui avait frappé les san-priots il y a quelques jours avec l’incendie du quartier Beauséjour, qui avait coûté la vie à deux jeunes enfants, et dénonça avec une grande vigueur la tentative contre la mosquée. Elle était entourée d’une grande partie de son conseil municipal. On entendit aussi Guy Fisher, vice président du Sénat et élu communiste de Vénisseux qui rappela les attentats dont furent victimes aux Minguettes aussi bien des lieux de culte musulmans que l’ église catholique et la synagogue. Philippe Cochet, député maire de Caluire présenta la solidarité de l’ UMP. Gérard Collomb, sénateur maire de Lyon et président de la communauté urbaine à laquelle appartient Saint Priest rappela les fortes exigences de tous vis à vis de l’ Etat pour qu’il garantisse la juste vie commune dans le respect des croyances de chacun. Le sous préfet de Lyon lut un message de Michèle Alliod Marie, ministre de l’intérieur et des cultes qui soulignait l’engagement des forces de l’ordre pour que les coupables soient identifiés.

On reconnaissait parmi la foule des élus de tous les partis démocratiques, venus de différentes communes, Michel Forrissier, maire de Meyzieu, René Lambert, maire de Francheville, Philppe Meunier, député du Rhône, Véronique Moreira, conseillère régionale des Verts, Jacky Darne, premier secrétaire du Parti socialiste, Jean Berthinier, adjoint au maire de Villeurbanne, Djida Tazdaït, ancienne député européen.

Des extraits des allocutions prononcées lors de ce rassemblement seront bientôt disponibles sur ce site.


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 274944

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Les événements   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2d + ALTERNATIVES

Creative Commons License