Accueil > NOS COMMUNES, NOS QUARTIERS > Villeurbanne > Lounès KHELOUI : CONCERT DE MUSIQUE CHAABI ALGERIEN KABYLE

Lounès KHELOUI : CONCERT DE MUSIQUE CHAABI ALGERIEN KABYLE

samedi 14/02/2009

mercredi 11 février 2009, par Patrice Berger

"Un maitre de la chanson kabyle" (Un internaute, algerie,le 8 juin 2006) : c’est l un des chanteurs qui travaille pour la culture berbère, pas tenté par le gain facile et la popularité passageèe de certains"

"Chaabi-Universel" (Aha tura !, Chicago,le 14 février 2005) : Le Cheikh (Maitre) a sorti le Chaabi de son carcan algérianiste, pour l’ouvrir à l’universel. Il en fait un langage compréhensible, même pour ceux issus de cultures différentes. Ca peut paraitre pompeux, mais c’est comme ca ! Si vous voulez découvrir le Chaabi sans être rebuté par un style trop traditionnel, c’est lui qu’il faut écouter.

"FORMIDABLE" (Un internaute, Paris,le 19 décembre 2000) : C’est un homme très gentil et généreux. C’est un maitre de la chanson chaabi avec des paroles très intéréssantez à écouter.

"C’est 1 maitre pour moi"(rabah80, Tours, Algérie, le 28 octobre 2004) : j’aime l’écouter,il ne chante pas pour chanter, il a de belles paroles dont nous avons besoin. C’est un grand Homme. Bon courage et bonne continuation.

Ce sont quelques témoignages sur le site d’un célèbre magasin culturel agitateur de la culture...

Mais qui est cet artiste ? Il s’agit de Lounès KHELOUI, un auteur compositeur interprète de chansons de style chaâbi, c’est à dire la chanson algéroise populaire, perpétuée depuis 1930 par une pléïade d’artistes de talent en arabe algérien ou en berbère kabyle que furent les Hadj EL ANKA, les HSISSEN, EL ANKISS, GUEROUABI, EL HARRACHI et son tube repris souvent "Ya Rayah", Akli YAHIATENE et son tube "Ya L’menfi", Chich EL HASNAOUI, Lounès MATOUB dans une certaine mesure, CHAOU... et KHELOUI.

Il nous fait le plaisir de nous rendre visite, invité par l’association de culture franco-berbère AWAL GRAND-LYON, ce samedi 14 février 2009, au CENTRE CULTUREL DE VILLEURBANNE, pour un récital exceptionnel tant le personnage se fait rare, dès 20h.

Ce qui est rare aussi, c’est qu’il ne vient pas seul, il sera accompagné par un ravissant duo de soeurs jumelles d’origine suédoise mais qui chanteront en espagnol sur quelques uns de ses titres phares comme l’excellente reprise d’El Hasnoui "Intass Madyass" ("Dîtes lui de Venir", une femme demandant si son mari exilé viendra la voir...) ou le tube de son dernier album bientôt en France "Taq" (la fenêtre).

Ces deux soeurs jumelles ont une voix exceptionnelle et chantent dans un espagnol parfait, nous faisant voyager par leur accent synchronisé dans l’Afrique du Nord d’avant, celle de l’ouverture entre les peuples dans ce creuset civilisationnel qu’est le Bassin Méditerranéen.

Alors si vous voulez prendre part à ce voyage et fêter peut-être la St VALENTIN de manière originale, soyez au rendez-vous samedi prochain.

Kamel BENMOUHOUB (animateur de la Kabylie en Fête)

Mohand AMALOUL (Animateur de Patrimoine et Traditions) INFOS :

_Date : samedi 14 février 2009 à 20h

_Adresse : CENTRE CULTUREL et de la VIE ASSOCIATIVE 234 Cours Emile ZOLA, 69100 VILLEURBANNE

_Organisé par l’association de culture Franco-Berbère AWAL GRAND-LYON en partenariat avec Radio Pluriel.

RENSEIGNEMENTS : 04 72 84 95 72 (14h-18h) / 06 20 81 96 77

PAF : 10€ (7€ pour les adhérents Awal)

PS : Lounès KHELOUI sera ce vendredi 13 à 22h-2h sur RADIO PLURIEL en direct du plateau dans l’émission Patrimoine et Traditions de Mohand Amaloul, pour parler du concert et fêter les 20 ans de cette émission.