N°1 sur la diversité

Accueil > LES EVENEMENTS > Les Nuits de Fourvière 2011 s’ouvrent avec ‘We were Horses’ de Carolyn Carlson (...)

Les Nuits de Fourvière 2011 s’ouvrent avec ‘We were Horses’ de Carolyn Carlson et Bartabas

mercredi 8 juin 2011, par Hervé LAURENT

Les Nuits de Fourvière 2011 s’ouvrent avec ‘We were Horses’ de Carolyn Carlson et Bartabas

C’était l’ouverture des Nuits de Fourvière 2011 ce mardi 7 juin. Et on peut dire qu’on a eu beaucoup de chance avec la météo. Car, en effet, la pluie a commencé à tomber très exactement au moment de la fin du spectacle, lors des applaudissement finaux ! Comme si le ciel avait attendu la fin de ce spectacle d’ouverture pour se manifester.

Et il aurait été bien dommage que le spectacle soit interrompu.

‘We were Horses’ est un spectacle de la chorégraphe Carolyn Carlson et du dresseur de chevaux Bartabas sur une musique de Phil Glass, pour 16 danseurs et 12 écuyers.

Ce spectacle n’est pas narratif, il ne raconte pas une histoire. C’est un spectacle qui tire son sens de sa seule beauté, de ce que le spectateur ressent lorsqu’il est plongé dedans. Alternances de mouvements lents et de rapides farandoles, de travail en solo et de mouvements d’ensemble, ou encore de mouvements avec des bâtons, travail impressionnant sur les couleurs avec les éclairages et les tenues des danseurs qui renvoient à la couleur de la robe des chevaux sur chaque scène, musique répétitive toujours en phase exacte avec à la fois les mouvements des danseurs et les pas cadencés des chevaux, travail à la fois sur la grâce et la puissance sans qu’on sache jamais véritablement si la grâce vient des danseurs et la puissance des chevaux ou si c’est le contraire, tout concourt à faire de ce spectacle un véritable plaisir visuel et auditif, jusqu’à l’inversion/symbiose finale où les chevaux prennent la place des danseurs (sur le monticule de terre central) et les danseurs la place des chevaux (en rotation autour des chevaux).

Bref, les Nuits de Fourvière 2011 ont réussi leur ouverture !

Site web des Nuits de Fourvière : http://www.nuitsdefourviere.com/