Accueil > LES EVENEMENTS > ‘Les Mamelles de Tirésias’ de Francis Poulenc à l’Opéra de Lyon jusqu’au 13 (...)

‘Les Mamelles de Tirésias’ de Francis Poulenc à l’Opéra de Lyon jusqu’au 13 décembre.

mercredi 8 décembre 2010, par Hervé LAURENT

‘Les Mamelles de Tirésias’ de Francis Poulenc à l’Opéra de Lyon jusqu’au 13 décembre.

‘Les Mamelles de Tirésias’, au départ, était une pièce surréaliste de Guillaume Apollinaire. Francis Poulenc en a fait un opéra-bouffe. La mise en scène de ce spectacle présenté jusqu’au 13 décembre à l’Opéra de Lyon est de Macha Makeïeff et la direction musicale est de Ludovic Morlot.

Pas une seconde d’ennui dans ce spectacle ! La musique est très riche et diversifiée : Musique de ballet et d’opéra-bouffe, mais aussi jazz avec ‘Le Bœuf sur le toit’ de Darius Milhaud et les Suites de Jazz de Chostakovitch ou encore paso et polka. La scénographie est particulièrement réussie avec un décor inventif changeant en permanence, ne laissant jamais s’installer aucun ennui visuel. La scène est une sorte de café des arts évolutif, avec une piste de cirque, une roulotte, etc.. Des personnages s’envolent dans les airs … Les costumes sont particulièrement travaillés.

Mais tout cela n’est pas purement visuel et divertissant. Puisque finalement, à travers ce spectacle burlesque, c’est la question du rôle des sexes dans l’organisation de la vie sociale qui est abordée. Thérèse qui se débarrasse de ses mamelles pour devenir le soldat Tirésias, et son mari qui trouve un moyen de procréer sans elle !

Site web de l’Opéra de Lyon : http://www.opera-lyon.com/