N°1 sur la diversité

Accueil > LES EVENEMENTS > Le groupe MOI déroule le tapis rouge.

La petite chronique de Mo

Le groupe MOI déroule le tapis rouge.

dans le cadre des Projets Phare avec KXKM pour les Journées Européennes du Patrimoine.

dimanche 19 septembre 2010, par Mo

Dans l’ancienne usine TASE certains ont vécu une expérience...étonnante.

Des "peoples" de festival mettent leurs escarpins dans les pas des godillots des ouvriers de la chimie, leurs parfums délicats se superposent aux effluves toxiques des bains d’acide.... A grand renfort de limousines et paparazzi, le Groupe MOI, redore la façade d’un monde qui ne veut pas se faire oublier.

Une expérience décalée dont on rit- mais jaune- lorsque les starlettes en tenue de soirée débarquent et reconnaissent le visiteur des JEP en fin de parcours. C’est comme le revers de la médaille, celui qui est reconnu n’est pas celui auquel on pense, les sunlights aveuglants masqueront-ils longtemps les murs écaillés et les verrières ternies ?

JPEG - 339.1 ko
photo moZique
tapis rouge et paparazzi pour les quidam dans les couloirs de l’usine TASE.

Le personnage, important un moment, n’existe plus une fois traversé le long tapis rouge... L’industrie du XXe siècle a de même rejeté, 60 ans plus tard, les milliers d’hommes recrutés sur place en Italie, en Hongrie, en Pologne... Eux aussi ont existé l’espace d’une nécessité de production !

Le bling-bling, laisse des traces sur le papier glacé des magazines, le travail enfui a laissé un fantôme d’usine et des cités dans lesquelles les vivants sont le futur, tant bien que mal.

La boucle est bouclée. A la TASE, les MOI ont mis l’Usine en Émoi : une lecture à plusieurs niveaux du patrimoine immatériel. Et encore une performance impeccable !