Radio Pluriel
au FSM de Belem les 26 et 27 janvier

Forum "sciences et démocratie"

organisé par le CRID (Centre de recherche et d’informations pour le développement)

jeudi 29 janvier 2009 par Patrice Berger

Navigation rapide

Au FSM de Belem les 26 et 27 janvier 2009 a eu lieu pour la première fois dans un FSM un Forum "sciences et démocratie" organisé par le par le CRID (Centre de recherche et d’informations pour le développement) Il rassemblait des associations de critique des pratiques scientifiques, des syndicats de chercheurs, des associations écologistes, des militants du développement, tous engagés, avec des points de vue divers dans un mouvement de meilleure articulation entre les pratiques de recherche, la démocratie et les besoins des peuples du monde.

Eve Kirfel, Leila Brenner de l ’association de science populaire pour les jeunes "Les Petits Débrouillards" ont réalisé trois sons qui sont en ligne, avec bien d’autres articles sur le journal en ligne Basta.

Au cours de leurs interviews, elles ont notamment rencontré :

Lionel Larqué, de la Fondation sciences citoyennes

Gustave Massiah du CRID

Janine Guépin de Transform et Espace Marx

Dans le cadre de l’émission "un samedi matin sur la terre" du samedi 31 janvier, radio Pluriel a diffusé les reportages d’ Eve Kirfel et Leila Brenner. L’émission pourra prochainement être entendue sur le site de la CRANCRA.

Autres sites à visiter

aitec

qui développe sur son site les objectifs de cette première rencontre internationale

1. promouvoir et développer le statut de biens communs des connaissances de l’humanité

2. débattre sur les enjeux et les moyens pour la science et les scientifiques d’exercer leurs responsabilités sociales ;

3. renforcer l’autonomie de la recherche, défendre les missions de service public de la recherche et améliorer les conditions dans lesquelles les activités scientifiques sont menées par les étudiants, les chercheurs et les ingénieurs ;

4. renforcer la capacité des mouvements citoyens à produire de la connaissance et à être partenaires des institutions scientifiques ;

5. renforcer la capacité de nos sociétés, au Nord comme au Sud, à prendre des décisions démocratiques dans le champ des sciences et des technologies.


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 399130

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site CONNAÎTRE RADIO PLURIEL  Suivre la vie du site Engagements de Radio Pluriel   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2d + ALTERNATIVES

Creative Commons License