Accueil > LES EVENEMENTS > Fort en Jazz se poursuit ce vendredi 4 juin avec Terez Montcalm

Fort en Jazz se poursuit ce vendredi 4 juin avec Terez Montcalm

dimanche 6 juin 2010, par Hervé LAURENT

Fort en Jazz se poursuit ce vendredi 4 juin avec Terez Montcalm

Une jeune femme de Montreal, qui, comme elle l’a dit dans l’interview et répété sur scène est ’la plus rock des chanteuses de jazz’.

C’est vrai que sa culture (et l’interprétation des morceaux sur la scène de Fort en Jazz) est incontestablement jazz. Mais son repertoire, qui comporte des reprises de Hendrix, Eurythmics, U2 est souvent très rock. Voire plus large encore : Léo Ferré, Gainsbourg... Et son look est très rock aussi : vétements noirs, tatouages, etc...

Par moment, cette démarche crossover donne le sentiment d’aboutir à quelque chose de ’mainstream’. Mais, la manière dont elle s’approprie les compositions d’autrui pour en produire des versions qui donnent l’impression d’être vraiment les siennes, est très convaincante. Et ses propres compositions ne le sont pas moins.

Si on ajoute à celà, une voix qui a vraie personnalité et un groupe, derrière elle, composé de fins limiers, on aboutit un concert qui a ravi un public qui était dans une large mesure composé de fans (le mot n’est pas trop fort) de la dame.

Pour écouter l’interview de Terez Montcalm réalisé avant le concert, cliquer sur :

http://www.crancra.org/emissions/recentes/2010-06-04_Terez_Montcalm.mp3

My Space de Terez Montcalm : http://www.myspace.com/montcalmterez

En première partie, le Francheville Jazz Orchestra reprenait le ’Kind of Blue’ de Miles Davis.

My Space de Fort en Jazz : http://www.myspace.com/fortenjazz