Radio Pluriel
syndicats ouvriers, partis de gauche, enseignants, étudiants, gens de culture, le peuple de Lyon était dans la rue

Belle manifestation unie : le printemps de mai à Lyon

vendredi 1er mai 2009 par Patrice Berger

La tradition du 1er mai est ancienne, la fête des travailleurs est célébrée dans le monde entier, c’est d’autant plus important dans les temps difficiles que connaît le monde.

"La crise c’est eux, ce n’est pas à nous de la payer"

Depuis la manifestation antifasciste du 1er mai 2002, on n’avait pas vu l’unité des syndicats ouvriers et de toutes les forces populaires dans les défilés du 1er mai. Sous cette banderole qui rappelle la crise du capitalisme et l’analyse largement partagée des causes de cette crise, on retrouvait à Lyon comme partout en France une large unité populaire.

La tête de manifestation rassemblait des représentants de l’ensemble des syndicats qui appelaient à manifester : CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNSA.

Plusieurs thèmes dominaient les cortèges :

celui du chômage et de l’emploi

celui de la santé publique, alors que se discute au Parlement la loi Bachelot

celui de l’enseignement et de la recherche

celui de la solidarité avec les sans papiers

Le cortège très nombreux de la CGT était en tête, suivi de celui de la CFDT puis de celui de FO, qui appelait à la grève générale. L’ UNSA, la CFTC, Solidaires avec les syndicats SUD mais aussi la JOC, l’ UNEF, la Ligue de Droits de l’ Homme, le Mouvement LGBT.

Les partis de gauche étaient là, le PS, avec un cortège bien fourni, mais aussi les partis réunis dans le Front de gauche, PCF, parti de gauche et gauche unitaire, Les Verts, et aussi l’extrême gauche, NPA, LO et les anarchistes.

A l’arrivée Place Bellecour, sous un beau soleil, les groupes qui avaient accompagné les cortèges ont conclu en musique

les zurbamateurs

et calle alegria, groupe détonant que nous avions reçu il y a quelques mois dans Buzzique sur radio Pluriel.


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 998011

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site NOTRE EPHEMERIDE  Suivre la vie du site e mai   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2d + ALTERNATIVES

Creative Commons License