Radio Pluriel

Beau succès pour la 6ème édition du festival l’Original

mardi 7 avril 2009 par Hervé LAURENT

Beau succès pour la 6ème édition du festival l’Original aussi bien en ce qui concerne la qualité des spectacles que de l’affluence.

Beau succès pour la 6ème édition du festival l’Original aussi bien en ce qui concerne la qualité des spectacles que de l’affluence.

Sans disposer de chiffres officiels venus du festival lui-même, il parait assez clair que le taux de remplissage moyen des différents spectacles a été, cette année, supérieur à celui des autres éditions. Plusieurs spectacles étaient complets et les autres bien remplis. 

L’after à la Marquise du jeudi 2 était ’blindé’. C’est vrai que ça groovait à l’intérieur ! A partir de minuit trente, une énorme file d’attente s’est constituée devant la péniche. Nombreux sont ceux ont renoncé ! 

Le spectacle de théâtre hip-hop à la salle des Rancy affichait complet également. 

La soirée MTV Shake your Booty a été victime de son succès, de nombreuses personnes ne parvenant pas à aller jusqu’à la salle du Kao pour voir Psy 4 de la Rime et DJ Cut Killer. Le concert d’Ice Cube était bien rempli et celui de Rohff complet.

En ce qui concerne la qualité, elle était une nouvelle fois au rendez-vous.

Le tremplin régional Buzzbooster du mercredi 1er a consacré Art’Maniak qui est donc le vainqueur de cette deuxième édition du tremplin après Dialect Music l’an passé. Mais deux artistes sortaient clairement du lot : Art’Maniak, en effet, mais aussi Clyde & Studio 404.

Je n’ai pas assisté au concert de Oxmo Puccino, Dialect Music et des Puppetmastaz (pour cause de concert Backyard Babies + Danko Jones au Kao) : avec une telle affiche, ce concert devait probablement être de belle facture !

Le samedi après-midi, tout l’espace du Transbordeur était utilisé pour la Battle Beat Kontrol Challenge (BKC). Des battles de danses hip-hop dans la grande salle (Breakdance, New style et Popping), des battles musicales au Transclub (Beatmaking et Human Beat Box) et une battle de graffiti dehors sur le parking, le beau temps étant de la partie. Un après-midi sans temps mort puisque les compétitions étaient quasi-ininterrompues sur les trois scènes. 

Le concert de Ice Cube, en soirée, était à la hauteur des attentes, avec un DJ largement à la hauteur du MC pour lequel il mixe : Bref, 1 h 30 de hip-hop West Coast bien groovy. Et c’était la première venue à Lyon d’une légende du hip-hop, l’un des fondateurs des fameux Niggers With Attitude.

La deuxième partie de nuit du samedi soir (au Ninkasi à partir de 23 h) était bien convaincante aussi grâce à Rouge à Lèvres, Cunninlynguists et Substancial.

Le dimanche soir, Rohff a fait un triomphe. Outre le fait que le concert était complet, l’accueil de l’artiste par le public lors de son arrivée sur scène indiquait qu’il était très attendu. Je ne me souviens même pas d’avoir assisté à de tels accueils pour I Am ou NTM !

Bref, une superbe édition 2009 (probablement la meilleure) de ce festival des cultures hip-hop qui a maintenant bien fait sa place dans le calendrier lyonnais des festivals et qui a vocation à être LE festival de hip-hop en France !

Site web du festival l’Original : http://www.loriginal-festival.com/

 

 

 


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 299150

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Nos communes, nos quartiers  Suivre la vie du site Grand Lyon   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2d + ALTERNATIVES

Creative Commons License