Emissions des 3 et 4 février 2018 :

Je vous propose ce week-end dans le cadre des Emissions “Croisière Romantique” de rendre hommage à Marie-José à l’occasion du 16ème anniversaire de sa disparition ainsi qu’à Dario Moreno à l’occasion du 49ème anniversaire de sa disparition.

Quelques grands succès de Marie-José :

– Au bord de la Seine (1948)
– Castagnettes et séguédilles (1954)
– Du moment qu’on s’aime (chanson créée en 1957)
– Esperanza (1962)
– Impossible (1947)
– Jim (1943)
– La fête du tabac (1954)
– La fille de Dolores (1955)
– La Julishka de Budapest (chanson créée en 1937) de l’opérette “Masque en bleu”
– La plus belle valse d’amour (1946)
– Le bar de l’escadrille (1942)
– Le bateau de Tahiti (1956)
– Le piconero (1942) du film “Nuits d’Andalousie”
– Lis-moi dans la main tzigane (1949)
– Maïa (1950)
– Maria Dolores (1951)
– Minuit à Malaga (1958)
– Mon ami, mon ami (1954)
– On danse au bord de l’eau (1943)
– Qui sait, qui sait, qui sait (chanson créée en 1947)
– Roses blanches de Corfou (chanson créée en 1960)
– Sans crinoline (1950)
– Si tu m’écrivais (1962)
– Soleil de Provence (1955)
– Tambourin et guitares (1943)
– Une île au soleil (1956)
– Vacances au pays bleu (1963)
– Valser dans l’ombre (1946)

Hommage à Marie-José :

Emylie Lhuillier, de son vrai nom, était née en décembre 1914 à Oran en Algérie. Elle est décédée le 4 février 2002.

Elle était née d’un père français et d’une mère espagnole. Elle suit des études pour devenir infirmière. En même temps, elle prend des cours de chant au conservatoire d’Oran.

C’est à Paris qu’elle rencontre le comédien Michel Simon en 1937. Grâce à lui, elle obtient un petit rôle dans le film “Naples au baiser de feu” aux côtés de Tino Rossi, Mireille Balin et Viviane Romance.

En 1939, elle joue aux côtés d’Arletty, d’Andrex et de Michel Simon dans “Circonstances atténuantes”. La même année, elle joue dans le film “Ils étaient neuf célibataires” et dans “Rappel immédiat”. C’est dans ce film qu’elle interprète la chanson “Peut-être”.

Marie-José est très attirée par la chanson. Elle possède une belle voix et signe un contrat d’exclusivité avec les disques Odéon dès 1938 auxquels elle restera fidèle jusqu’en 1960 après y avoir enregistré plus de 300 titres.

Marie-José s’oriente vers un répertoire hispanisant et triomphe au rythme du tango. Pendant les années sombres de l’Occupation elle enregistre des chansons exotiques comme “Querida”, “Le piconero”, “Boléro dans la nuit”, “Tambourins et guitares”, “Etoile de Rio” ou encore “Le bar de l’escadrille”.

Côté cinéma, Marie-José apparaît dans les films “Douce” en 1943, “Caves du Majestic” en 1944, ainsi que dans “56, rue Pigalle” en 1948.

En 1947, elle enregistre deux énormes succès du tango : “Impossible” et “Merci d’avance”. Les chansons de Marie-José figurent parmi les plus demandées des auditeurs de toutes les radios. Elle est proclamée “Reine du tango”.

Elle enchaîne les tours de chants dans les grand music-halls en province et également à l’étranger. Elle fait des tournées notamment en Egypte, Tunisie ou encore au Maroc.

Au début des années 60, Marie-José quitte les disques Odéon pour les disques Festival. Elle y enregistre “Si tu m’écrivais”, “Roses blanches de Corfou”, “Quand tu reviendras” et bien d’autres encore.

C’est à cette période qu’elle prend du recul avec la chanson avec l’arrivée de la vague “Yé-yé”. Elle se consacre désormais à sa famille.

En 1998, au cours d’un dîner, le tout Paris de la chanson et du spectacle rend hommage à son talent.

Le 4 février 2002, Marie-José nous quittait. Pour ses nombreux et fidèles admirateurs, elle restera à jamais l’une des plus brillantes et talentueuses interprètes de la chanson populaire.

Quelques grands succès de Dario Moreno :

– Adieu Lisbonne (1956)
– Au cœur de la bohème (1963)
– Bonjour chérie (1958)
– Brigitte Bardot (1961)
– Buena sera (1958)
– C’est l’amore (1954) du film “Caddy”
– C’est magnifique (1955) de l’opérette “Can Can”
– Coucouroucoucou paloma (1958)
– Embrassons nous (1965)
– Etranger au paradis (1955) de l’opérette “Kismet”
– Granada (chanson créée en 1932)
– Istamboul (1954)
– Je pars (1958)
– L’air du brésilien (1956) extrait de “La vie parisienne”
– La marmite (1961)
– Les mouettes de Mykonos (1967)
– Pardon pour notre amour (1961)
– Pepita de Majorque (1957)
– Quand elle danse (1956)
– Si tu vas à Rio (1958)
– Tout l’amour (1959)

Hommage à Dario Moreno :

Dario Moreno était né David Arugete, le 3 avril 1921 à Aydin, en Turquie. Il est décédé le 1er décembre 1968 à Istanbul. Dario Moreno était un chanteur qui a connu un grand succès dans les pays francophones, du début des années 50 à la fin des années 60. Il a interprété des rôles dans des opérettes et chanté de nombreuses chansons latino-américaines.

Sa maison à Izmir, en Turquie, est aujourd’hui dans une rue qui porte son nom.

Dario Moreno était Turc par son père et Mexicain par sa mère. Très jeune, il chantait dans les Bar Mitzvah ainsi que dans la synagogue d’Izmir.

Très vite, il rencontre le succès grâce à sa voix de ténor. Il est engagé pour une tournée mondiale dans l’orchestre de Mac Allen. Il enregistre son premier disque 78 tours, un boléro, chez Odéon. Très vite, il rejoint la société Polydor et chante les compositions de Charles Aznavour et de Gilbert Bécaud.

C’est en 1954, qu’il donne son premier concert. Il devient rapidement très populaire avec des chansons comme “Quand elle danse” (1956), “Si tu vas à Rio” (1958), “Brigitte Bardot” (1961). Il tourne également de nombreux films, dans lesquels il joue toujours des personnages exotiques.

En 1968, il est le partenaire de Jacques Brel dans le spectacle musical “L’Homme de la Mancha”. Mais Dario Moreno meurt le 1er décembre 1968.

Toute sa vie, Dario Moreno a gardé la Turquie dans son cœur. Il a enregistré plusieurs disques en turc. Il est enterré à Holon en Israël.

Dario Moreno laisse le souvenir d’un chanteur exotique et fantaisiste, dont l’accent a su ravir le public grâce à des chansons rythmées et joyeuses.

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